Acide sulfurique

J’ai donc lu un des romans d’Amélie Nothomb que je n’avais pas encore lu : Acide sulfurique. Ah, Amélie Nothomb est décidément mon auteur préférée !

Résumé : La mort en direct : c’est ainsi que les concepteurs d’une émission de télé-réalité nommée « Concentration » veulent atteindre l’audimat absolu. Mais parmi les participants, une étudiante à la beauté sidérante, Pannonique, devenue CKZ 114 une fois entrée dans le camp de concentration télévisé, va tenter de déjouer les règles… Portée par son courage et ses valeurs morales, la jeune fille sortira-t-elle vivante de l’enfer ?

acidesulfurique

Amélie Nothomb a à son actif un nombre incalculable de romans et d’auto-biographies. Il faut dire que c’est une auteur qui vit de sa plume, donc elle sort un ouvrage à chaque rentrée littéraire. Je ne lis pas trop ses auto-biographies même si j’ai tout de même lu Métaphysique des tubes et Ni d’Ève ni d’Adam. Mon roman préféré de Nothomb restera Mercure, que je vous invite fortement à découvrir.

Après cette brève piqûre de rappel sur ma passion pour la grande Nothomb, je vais donc rentrer dans le vif du sujet. Acide Sulfurique va mettre en avant les déroutes de la télé réalité, bien que cela soit fait de manière très excessive. Avec dérision, Amélie Nothomb nous montre les vices cachés des hommes et leur manie à vouloir tout contrôler. Ce roman est morbide à souhait et c’est ce qu’on aime chez l’auteur. Mais en plus de cela, il pose toute sorte de réflexion sur la nature humaine. En furetant un peu sur le net, j’ai vu que ce roman était étudié au collège et au lycée. J’aimerais faire remarqué que je n’ai jamais étudié de roman d’Amélie Nothomb et je trouve ça fort désobligeant.

Au final, un super roman à ajouter aux pépites de cette auteur. Je me suis demandée, pourquoi est-ce que j’aime autant Amélie Nothomb ? Parce qu’elle a vécu une grande partie de sa vie au Japon et que ses histoires sont ancrées dans le morbide. Parce que c’est une génie, en fait !

Laisser un commentaire

