Song Ji Eun – Bobby Doll

Article réalisé en collaboration avec La Bibliothèque de Maho.

MV Mania c’est quoi ? Je vous parle de K-pop, J-pop ou K-rock, J-rock  à travers le clip d’un groupe. Je donne mon avis dessus, le critique et essaie de comprendre le pourquoi du comment ! Et de cette façon, je vous parle de ma passion pour la musique asiatique.


Song Ji Eun fait parti du groupe féminin très connu en Corée du Sud : Secret. Sous le label de TS entertainement, aux côtés des B.A.P., elle rencontre son premier succès solo avec son deuxième single chanté en featuring avec Yong Guk (leader des B.A.P.). Nous allons vous parler de son dernier clip : Bobby Doll.

J’utilise la traduction des paroles de la Luna’s Fansub. Un grand merci à eux !

Nous tenons à préciser, avant toute chose, que nous sommes fans de la dernière chanson de Ji Eun : Bobby Doll. Nous allons critiquer ici seulement le MV (music video).

PAROLES…

Mais ?! Quelles sont donc que ces paroles, sommes toutes choquantes pour une petite coréenne ?! Nous avons trouvé les paroles assez décalées quand on sait que les idoles chantent sur l’amour « pur » si nous pouvons dire. Il est clairement question ici de passer à l’acte. Et qu’elle se laissera totalement faire, telle une poupée… Malgré ce côté « indécent », les côtés sensuels et rythmés de la chanson sont très appréciables. Bien que Maho regrette ne pas avoir pu profiter de la puissante voix de Ji Eun.

Décor…

Un décor comme une maison de poupée. Pour le coup, ça tombe pile dans le concept. Un léger côté « Alice aux pays des Merveilles » égaille le tout. Enfin un bon point, donc. Car le thème est parfaitement respecté que ce soit au niveau de la gestuelle de la chanteuse qui reste stoïque telle une poupée donc qu’au niveau du décor très luxurieux et étroit, à l’image donc de cette poupée dépravée.

song-ji-eun1

WTF ?!

La première chose qui nous a toutes les deux sautée aux yeux est le deuxième personnage de ce clip : l’homme flippant aux allures de pervers. Mais plus que ses allures d’obsédés sexuels, il a une étrange ressemblance avec… LE JOKER !! Mais, oui, c’est lui ! Que fait le Joker dans un clip de Ji Eun. Manquerait plus qu’il dise WHY SO SERIOUS ?

En plus de ça, nous n’avons pas vraiment saisi le délire du désert ! Enfin, si, c’est parce qu’un désert c’est la classe. Elle est belle dans son désert, elle est liiiiiiiiiiibre. Mais plus que le désert, ce qui est déroutant est la façon dont elle s’échappe. Elle n’aurait pas pu le faire avant ? Et surtout, est-elle dans un abri atomique ? C’est une question très importante qui mérite une réponse tout de même.

En fait, ça m’a fait penser à Air Doll. C’est un film japonais sur une poupée gonflable qui prend vie. Je n’irai pas jusqu’à dire que Ji Eun est une poupée gonflable dans le clip… Après tout, il y a des limites à l’indécence. Mais… Tout de même… Voilà quelque chose qui prête à réfléchir.

Au final, une superbe chanson au concept très bien maîtrisé. Ce que nous retenons sont les métaphores utilisées avec brio et notamment les fils rouges reflétant la manipulation. Je laisse Maho conclure : « Un bon M/V donc, quoique un peu malsain et luxurieux mais agréable à écouter et à regarder ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s