Laboratoire – COUP DE CŒUR

Je suis extrêmement heureuse de vous présenter mon avis sur Laboratoire, pièce de théâtre de Hans Limon, publiée dans la collection Électrons Libres chez Évidence éditions. Encore un coup de cœur !

Résumé : Les toilettes d’un restaurant. Sept otages. Un terroriste. Le groupe dispose de vingt minutes, puis dix, puis cinq, afin de déterminer qui doit mourir. Chacun se bat pour défendre et justifier sa vie. La scène est retransmise en direct sur Internet. Qui survivra ? Qui trahira sa conscience ? Qui sont les victimes ? Qui sont les bourreaux ? Une tragédie grinçante, trop actuelle, sur fond de Chopin.

lab

L’absurde…
Oh ! J’ai tellement aimé ! Je n’ai pas relevé ma tête une seule fois de ma liseuse. Pas une seule ! Je l’ai lu d’une traite ! J’ai comme une envie irrépressible de le faire tenir dans ma bibliothèque. Le but de Évidence éditions est-il de me ruiner ? J’ai déjà dépasser mon quota d’achat livresque ce mois-ci… Bref, rien ne sert de se plaindre, parlons plutôt de ce chef-d’oeuvre ! L’absurde a encore une très grande place dans cette pièce. Ce n’est pas ma faute, ce n’est pas intentionnelle, mais à chaque fois que je lis du théâtre, je lis de l’absurde. Mon amour pour ce genre est tellement fort que j’attire les bouquins à moi tel un aimant !

Une satire…
On va donc évoluer dans un huis clos, plutôt satirique. Cette pièce peint l’absurdité de certains actes, elle parle du terrorisme de façon assez décontractée. Cela aurait pu être dérangeant quand on sait que c’est un sujet sensible est très actuel mais, Hans Limon arrive à rendre la scène comique, absurde. Les dialogues de sourds sont monnaie courante et la plume est exquise. Je suis une amoureuse des belles phrases, sachez qu’avec Laboratoire vous êtes servies.

Les personnages…
On a alors le point de vue de plusieurs générations. On a un vieux un peu rêveur, un jeune très sarcastique, des hommes et des femmes évidemment. Hans Limon fait ressortir tout ce qu’il y a de plus animal en l’Homme lorsqu’il se trouve face à une épreuve où sa vie est en danger. Et cette fin !!!!!!! Et, hop, je vous laisse sur cette remarque, un petit cliffhanger pour terminer, c’est toujours agréable non ?

Au final, je ne peux que vous le recommander. Je l’ai déjà lu deux fois. J’aime cette plume, cette histoire et ce genre. Et je suis sûr que ce sera votre cas à vous aussi ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Laisser un commentaire

