Fleur de Tonnerre

Je suis donc allée voir Fleur de Tonnerre. C’est un drame franco-belge dont l’histoire est issue d’un roman. À ma grande surprise, j’ai beaucoup apprécié !

Synopsis : Élevée par une mère sévère, Helène Jégado pense être l’incarnation de l’Ankou, un être surnaturel et l’ouvrier de la mort le plus craint dans la Bretagne du début du XIXe siècle. Elle a pour mission de tuer tous ceux qui se trouvent sur sa route. Elle accomplit son oeuvre avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang. Après avoir assassiné sa propre mère, qui l’avait surnommée Fleur de Tonnerre, elle sillonne la Bretagne, empoisonnant, dans les maisons, les presbytères, les couvents, les lupanars, tous ceux qui accueillent avec bonheur cette cuisinière si charmante et si parfaite…

fleurdetonnerre-98

Quand je vois la note que Télérama donne à ce film, j’avoue que ça me surprend et me chagrine. Pour une fois que j’apprécie un film « français » bien qu’il ne soit pas totalement français mais bien un peu belge aussi. J’ai trouvé ce film douloureux et réaliste.

Le point très positif est le jeu poignant et déstabilisant de l’actrice principale qui rend certains moments gênants et l’ambiance morbide. On comprend très rapidement que la jeune femme est juste complètement folle, du fait d’une enfance difficile. On est embarqué dans ses excursions presque contre notre gré. Qui peut vouloir suivre ou aimer une femme si étrange et atteinte ? Ce qui est le plus déstabilisant est tout de même que cette femme a vraiment existé, empoisonnant au gré des vents.

Je pense que ce qui m’a séduit est vraiment cette ambiance morbide et dramatique. Toute la dimension du film est là, basée sur le personnage principal incarné avec brio par une Déborah François exceptionnelle.

Laisser un commentaire

