2NE1 – L’histoire d’une légende

En tant que Blackjack (fanclub des 2NE1), j’ai été très attristée d’apprendre le disband (séparation) des 2NE1. Elles ont marqué l’histoire de la K-POP et resteront dans les mémoires comme l’un des meilleurs groupes féminins. Mais, comment ce groupe a réussi à s’imposer ? Pourquoi leur séparation a-t-elle révélé autant de scandales ? Et quel sera le « après » de ces quatre artistes ?

2ne1

2NE1 est un groupe féminin composé de 4 membres, même si nous devrions dire 3. CL, chargée du rap est la leader du groupe. Park Bom, Sandara et Minzy complètent le girlsband. Il faut cependant savoir que Minzy a quitté le groupe avant la séparation officielle. Elle ne faisait donc plus parti du groupe, d’où ma remarque un peu plus haut. Démarré en 2009 sous le label YG Entertainement, les 2NE1 ont explosé les Charts avec leur single « Fire ».

Leur récente séparation a fait couler beaucoup d’encre aussi bien du côté des fans, à la fois en colère et triste, que du côté des membres elles-même, révélant au fur et à mesure, des informations, parfois en contradiction avec les propos de YG. De nombreux scandales ont alors éclaté, jusqu’à aboutir à la séparation officielle de ce groupe mythique. Officielle, certes mais définitive, peut-être pas !

forever

Mais que représente vraiment ce groupe aux yeux des BlackJacks ? Qui sont les 2NE1 ?
« Une légende », « le meilleur groupe féminin », « un groupe unique et atypique », « un groupe phare de la K-POP »… C’est très souvent le premier girlsband connu, c’est souvent le girlsband qui leur a permis de découvrir la K-POP.

« 2NE1 est le tout premier Girlsband que j’ai commencé à écouter, elles ont révolutionné la place des groupes féminins dans un monde où ce sont les hommes qui sont largement majoritaire et qui régissent tout . Elles ont en un sens participé au combat de la femme libre en Corée en prouvant que les femmes pouvaient faire des productions aussi qualitative que celles des garçons tout en conservant une part de féminité. 2NE1 reste et restera un groupe unique de part son genre et son implication dans l’histoire de l’industrie kpop. »

Les récentes infos nous ont appris que Sandara ne se sentait pas à sa place dans le groupe. Quand CL avait le rap, Park Bom le chant et Minzy la danse, elle avait le visuel. Sandara était elle seulement là pour faire jolie ? « Dara s’est forgée une place, elle n’en a juste pas forcément conscience ». Beaucoup de BlackJacks ne peuvent pas oublier sa petite « voix cute » qui représente les 2NE1 au même titre que le rap de CL, le chant de Bom et la danse de Minzy.

Parlons maintenant des raisons qui ont motivé cette séparation ; séparation qui n’a pas étonné beaucoup de monde : « C’était quelque chose de plus ou moins prévisible ». Bien que certains pensaient encore à un possible comeback : « Je me doutais que cela arriverait parce que les filles ne sortaient plus aucun titre mais j’ai quand même espéré qu’elle ferait un comeback malgré tout. » ou encore « Même après le départ de Minzy, j’y ai cru avec une composition à 3 ».
Je vais utiliser le conditionnel car malheureusement, comment savoir que tout ce qu’on nous dit est vraiment vrai ? La raison de la séparation serai Park Bom et son addiction à la drogue. D’où leur absence de comeback. YG a déclaré vouloir préservé la santé mentale de la jeune femme, quand celle-ci répond qu’elle n’a aucun problème mentaux quel qu’il soit.

Malgré ce disband plutôt houleux, les filles ont sorti un dernière chanson « GoodBye », un message aux fans mais aussi à Minzy.

Que deviennent les 2NE1 aujourd’hui ? Minzy ayant changé d’agence va bientôt faire un comeback solo, CL poursuit sa carrière aux USA, toujours chez YG. Sandara également, toujours chez YG. La seule ombre au tableau est Park Bom dont on ne connait pas vraiment l’avenir. Ce qui est certain c’est qu’elle n’est pas reprise par YG.

2NE1 est un de mes groupes préférés aussi bien pour leur musique que pour leur personnalités respectives. Elles n’ont pas leur langue dans leur poche et font preuve d’une solide amitié. On espère que les récents événements n’entacheront pas cet amour qu’elles se portent les unes aux autres. Leur concept est très différent des idoles féminines actuelles. Elles sont masculinisées mais gardent une pointe de féminité. Leurs chansons et leurs danses sont fortes et puissantes. C’est ce concept qui les a rendu si populaire aussi bien auprès des fans que des célébrités. Chaque titre est un tube ! Chacune de leur phrase est reprise partout ! Alors peu importe le temps qu’il faudra attendre, on attendra ! Forever BlackJack ! 

Malgré leur séparation, elles seront toujours suivi par les BlackJacks dans l’attente, sûrement, d’un possible retour. Après tout, dans « GoodBye », ne disent-elle pas « Au revoir, jusqu’à ce que l’on revienne » ?

Un grand merci aux BlackJacks qui ont accepté de répondre à mes questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s