Le Grand Concours

Je remercie, en premier lieu, Lisa Delmey qui m’a contacté pour lire son roman : Le Grand Concours. J’ai beaucoup apprécié cette histoire, presque caricaturale.

Résumé : Charles-Irénée du Col de Lamare est ambassadeur à Genève, il y mène une vie tranquille et luxurieuse, préférant les réceptions privées aux réunions de travail. Soudain, il se retrouve chargé d’organiser un concours international de gastronomie entre les cuisiniers des diplomates du monde entier. Sous pression de son ministre, l’ambassadeur, désinvolte et naïf se retrouve très vite au cœur de manœuvres d’intimidation et d’espionnage qui le dépassent. Heureusement, il a des relations…

leg

Waouh…
J’ai été soufflée… Un vent froid m’a profondément secoué. Le Grand Concours est une histoire réaliste ? Ou tirée par les cheveux ? Ne pouvant me résoudre à la considérer comme tout à fait « envisageable », j’ai pensé à une caricature. Ce roman est une caricature de ce milieu bourgeois et pas très finaux qu’est celui des hauts fonctionnaires de l’Etat. Comment peut on imaginer un seul instant commettre un meurtre pour gagner un stupide concours culinaire ?! C’était ça que je me répétait sans cesse. Sans arrêt, je me demandais comment c’était possible !

Une satire…
J’ai donc vu ce roman comme une satire de ce monde, qu’est la diplomatie, un peu replié sur lui-même. En fait, je crois que le problème principal (enfin, ce n’est pas vraiment un problème) est le personnage principal lui-même que j’ai trouvé complètement et largement exaspérant au plus haut point. Cupide et fainéant, il se plaint de sa vie de château mais n’est pas capable d’abandonner son confort personnel pour vivre son rêve. Le style est propre et agréable, Lisa Delmey ajoute une touche humoristique qui ne laisse pas le lecteur indifférent. J’ai beaucoup apprécié ce côté « trop », ce côté un peu « absurde » de certaines scènes.

Au final, un roman qui m’aura tenu en haleine du début à la fin. Lisa Delmey a réussi à donner vie et un véritable caractère à ses personnages, un régal ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par l’auteur

Laisser un commentaire

