Surfer d’Argent

Ah, il y a bien longtemps que je vous avais donné mon avis sur un comics. Je vais donc vous parler de Surfer d’Argent. J’ai lu l’édition de 1990.

Résumé : Afin d’empêcher l’anéantissement de sa planète par Galactus, le dévoreur de mondes, Norrin Rad sacrifiera son existence, transformé en un être unique aux pouvoirs cosmiques illimités. Mais pour s’être rebellé contre son maître, le surfer d’argent finira exilé parmi les hommes, dont il deviendra le martyre, le nouveau messie.

surfer-dargent

Il me semble que le Surfer d’Argent est un « méchant » dans le film les 4 fantastiques, non ? En tout cas, ici, c’est bien le sauveur de l’humanité. J’ai découvert un personnage très différent de l’image que j’avais du lui, image véhiculée par les films sortis au cinéma. Ici, du côté des « gentils », il va se battre contre Galactus. Et contre toute attente, le Surfeur d’Argent est un humaniste. Ce comics va alors évoquer la liberté des individus et la foi aveugle de certains pour une quelconque force supérieure.

« Galactus est puissant et son pouvoir est immense. Mais seul un être lâche ou veule peut adorer un dieu uniquement à cause de sa force. Qu’est-ce que celle-ci a à voir avec la divinité si elle n’est pas tempérée par la justice ? »

Le style d’écriture est un vrai régal. Chaque case est superbe. Le Surfeur d’Argent va alors mettre en déroute Galactus, grâce aux humains. Une fable humaniste ?

« Mais le temps est infini, et le futur m’appartient. Un jour, je reviendrai et je savourerai alors mon triomphe. Car tristement courte est la mémoire de la race humaine. »

Au final, un comics aux allures de conte philosophique que je recommande sans vergogne ! Une belle découverte !

Laisser un commentaire

