L’hymne à l’eau perdue (nouvelle)

J’ai lu L’hymne à l’eau perdue de Sonia Quémener, une nouvelle publiée aux éditions Nutty Sheep. En voilà une histoire qui sort de l’ordinaire !

Résumé : Quand les océans planent dans le ciel, la situation est catastrophique… S’ils retombent, elle ne s’améliorera pas tout de suite.

15978842_1869443230005303_264513734_n

Sortie à l’occasion du mois du post-apocalyptique, chose que l’on devine en lisant la nouvelle, cette histoire m’a soufflée. J’ai été épaté par son originalité et sa finesse. Déjà, un excellent point : on est dans le monde asiatique. Je m’en doutais en voyant la couverture qui faisait très « zen asia ». Et, vous qui me connaissez si bien, quand ça sonne Asie… ON PREND ! Que voulez vous ? Il semblerait que la nouvelle année n’ait rien changé à cette drôle d’habitude.

C’est donc très bien écrit, on sent que la plume est travaillée, un vrai délice. L’histoire est donc comme je l’ai dit d’une originalité sans nom. À dire vrai, c’est la première fois que je lis quelque chose de ce style. Je ne dis pas que ça n’a jamais été fait (car à peu près tout a été écrit) mais je n’ai, moi, jamais lu de choses similaires. On se retrouve propulsé à une époque où les eaux stagnent au dessus du sol, où des créatures… bizarres ? ont infecté la Terre. Les Legos !! Ma réaction : « Hein ?! Des légos ?! » Et puis, ensuite : « Oh ! Des légos ! » Et pour finir : « Ah ! Ces légos ! ». Au début, je ne pensais pas que c’était des, euh, bah, légos mais en fin de compte il semblerait que ça en soit proche. Plutôt cool, non ?

L’auteur nous a fait un mélange de Science-Fiction, de Post-apo et de territoire magnifique (L’Asie vous l’aurez compris), un mix qui fait vraiment son effet.

Au final, une jolie nouvelle fraîche et un peu décalé de ce qu’on peut lire habituellement. Encore une belle découverte chez Nutty Sheep !

Laisser un commentaire

