Les petits Mythos

Je vous parle d’une petite bande-dessinée jeunesse que j’ai beaucoup apprécié : Les petits Mythos, publié chez Bamboo !

Résumé : Il existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des gens mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d’autres transforment en or tout ce qu’ils touchent. C’est ici qu’habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d’une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression.

lpm

J’ai découvert cet univers plutôt sympa à l’occasion des 48 heures BD de l’année dernière.lpmbestof J’avais donc lu, il y a quelques temps, le best of regroupant quelques planches d’à peu près tous les albums sortis. J’avais adoré, alors quand j’ai vu le tome 1 en bibliothèque, je l’ai tout de suite emprunté. Ce qui me permet de vous faire un petit article sur ces BDs.

Un peu comme (presque) toutes les bande-dessinées jeunesse, ce sont des comics strips. C’est-à-dire des petits gags. Un gags par planche. C’est le même principe chez Les petits diables ou Boule et Bill par exemple. Cette BD met en scène les héros de la mythologie. Parce que ce n’est pas juste drôle, c’est fin et frais. Les dessins sont clairs et ronds : caractéristiques de la littérature jeunesse. Je pense que cette BD peut vraiment intéressé ceux qui s’y connaissent en mythologie : ça leur permettra d’avoir un autre regard, plein d’humour et de dérision, mais également à ceux qui ne s’y connaissent pas, pour pourquoi rencontrer ces héros de la Grèce Antique !

Au final, c’est une excellente BD qui permet de découvrir ou redécouvrir la mythologie avec humour et légèreté !

Laisser un commentaire

