Lectures Familiales – BLOG #CNCG

Une maman, une petite pousse et un petit diable… La lecture vu par une mère et ses enfants. Le plaisir de partager, tout simplement. C’est ça le blog Lectures Familiales. Parce que « lire n’est pas un acte solitaire, c’est un moment de partage ».

p

1) Vous avez un blog très abondant en article et rubrique, depuis combien de temps le tenez-vous ? Quel est votre fréquence de sortie d’article, si vous en avez une ?

Je dois tenir ce blog depuis environ 1 an et demi. Au début, il n’y avait pas vraiment de rythme de publication, mais depuis 6 mois je pense, je publie un article par jour…parfois il y a 2/3 jours sans publication mais cela devient de plus en plus rare. J’ai toujours quelque chose à dire (lol)

2) J’adore le ton que vous employez sur votre blog, c’est comme si on vous parlait en face. Comment est votre relation avec vos abonnées ? Faites vous un blog pour vous ou pour eux ? Pourquoi vous être lancée dans le blogging ?

J’aime beaucoup l’idée de partage du blogging, d’où le fait que j’utilise ce système : donner l’impression que l’on se trouve autour d’un café ou d’un thé pour échanger, discuter de notre passion commune.

Concernant ma relation avec mes abonnés pour une grande partie je ne les connais pas vraiment, ils se manifestent assez peu. Mais j’ai quelques habitués avec qui je discute sur mon blog ou sur facebook. Même si je ne les vois pas ou ne les entends pas trop je sais qu’ils sont là et je les en remercie. Afin d’essayer de les découvrir, j’ai mis en place un challenge ou ils peuvent me proposer de lire un livre qu’ils ont aimé…cela me permet de découvrir certains d’entre eux.
A la naissance je t’aurais dis que mon blog était pour moi, maintenant il est pour nous…j’en ai besoin pour m’évader de mon boulot, mais c’est parce que j’ai des abonnés que je continue…sinon j’aurais peut-être laissé tomber.

Au départ je me suis lancée pour me souvenir de ce que je lisais (j’ai une mémoire de poisson rouge !) et faire le tri dans mon immense bibliothèque (on doit frôler les 7000 livres) mais au final, c’est l’inverse qui se produit. Je ne vide rien, je ne fais que l’augmenter.

3) Vous tenez un blog littéraire avec votre fille, a-t-elle le même genre de lecture que vous ? Vous arrive-t-il d’être en désaccord sur un livre ?

Toutes nos lectures ne sont pas communes car les miennes sont très diversifiées et ma fille a les siennes (bit-lit essentiellement et scolaire), mais quand on lit le même livre on aime partager nos impressions. Oui, il nous arrive d’être en désaccord ce qui est normal … elle a la lecture d’une ado de 15 ans et moi d’une adulte de 40 ans, nous ne pouvons pas percevoir les choses de la même manière, nous n’avons pas la même histoire, ni les même références.
Après ma fille a maintenant son propre blog, lectures d’une petite pousse et à part certains livres ou il me semble important qu’elle puisse discuter (comme l’herbe bleue), nous n’avons pas forcément les mêmes lectures et elle participe moins au blog… par contre, son frère de 11 ans a pris le relais 😉 . Avec lui, nos lectures sont forcément communes vu qu’elles concernent des livres que je lui lis le soir…et tout comme avec ma fille, les ressentis même s’ils ne divergent pas vraiment ne sont pas les mêmes.

4) Vous lisez des auteurs indépendants, pourquoi ? Quelles ont été vos lectures indés coup de cœur ? Quelle est votre relation avec les auteurs ?

La lecture d’auteurs indépendants s’est faite naturellement, avec Bastien Pantalé je croisbastien-pantalc3a9 (après j’avais déjà chroniqué des livres d’une petite maison d’édition) tout simplement parce qu’il est venu discuter avec moi et me proposer de lire son livre…c’était après la chronique de ALE2100 de Sophie G. Winner (qui n’était plus indépendante quand je l’ai découverte). Des coups de cœur indés, je ne sais plus vraiment mais de belles découvertes oui, que ce soit des plumes (comme Frédéric Soulier) ou des histoires (comme France Missud). Ceux sont les 1ers qui me viennent à l’esprit mais il y en a eu beaucoup d’autres.
Ah si ! Le dernier coup de cœur en date c’est Deux Zéros et demi de Guillaume Lecler…le meilleur anti-dépresseur que j’ai lu 😛

Lors de mes lectures d’indés, je cherche souvent à être en relation par messenger avec les auteurs. Je discute de leurs romans, je pose des questions…je me dis que des fois je dois les gaver mais c’est plus fort que moi. Cette façon de faire m’a permise de rencontrer des personnes adorables et très proches de leurs lecteurs…j’apprécie énormément ces échanges, limites cela m’est nécessaire quand je lis un indés. J’ai envie de découvrir la personne derrière l’œuvre.

5) Vous acceptez les SP d’auteurs et de maisons d’éditions ? Si oui, pourquoi ces partenariats ? Avez-vous une maison d’édition préférée ?

Pourquoi refuser qu’on vous offre un livre ? Je les accepte mais je ne les cherche pas, je ne considère pas que j’ai vraiment de partenariat … juste envie de découvrir.

Dernièrement je me suis inscrite sur un groupe ou les auteurs cherchent des chroniqueurs et me suis laissée prendre au piège de me proposer pour lire certains livres. Je ne le ferais plus car même si les auteurs que j’ai découverte sont passionnants, je ne sais plus ou donner de la tête.
Je pense donc lire ce que j’ai récupérer et reprendre un rythme d’attente… c’est à dire accepter les lectures si l’auteur vient me demander après avoir fait un tour sur mon blog. En effet, je trouve qu’il est important que auteur et blogueur se trouvent. Comment expliquer ? Qu’un chroniqueur se propose pour lire c’est bien, mais il me semble important que l’auteur se retrouve dans le blog, que la manière de faire corresponde à ce qu’il est et ce qu’il attend

6) Vous êtes une lectrice addict, lisez-vous de tout : BD, roman, manga, comics, albums… ? Quel est votre genre favori ? Quels sont vos auteurs préférés ?

Alors non je ne lis pas de tout même si je suis relativement diversifiée … je ne lis ni manga, ni comics (je n’aime pas les dessins, ni le sens de la lecture ), je suis hermétique à la poésie versifiée (lire un poème par ci par là ok mais un recueil c’est pas possible). Enfin, je lis très peu d’essais ou du moins je n’en parle pas dans mon blog.

Concernant les romans, je ne crois pas avoir de préférence, si peut-être un peu pour la fantasy ou le young adult, mais l’important pour moi c’est qu’il me permette de sortir de mon quotidien.
Je suis incapable de vous donner un auteur. Avant oui, mais entre mes découvertes d’auteurs et le fait que à un moment ou à un autre il y a toujours eu un livre pour me décevoir même parmi les grands auteurs…je n’en vois pas à citer !

7) Vous êtes donc passionnée de littérature mais avez vous d’autres centres d’intérêt se rapportant à la culture ?

Nous sommes aussi des adeptes de théâtre et pendant les vacances on écume les musées. Après entre un père enseignant et une mère éducatrice nous sommes un peu obligé de faire dans l’ouverture culturelle et l’éducatif :). Quand au cinéma, avec les enfants qui grandissent, il prend de plus en plus de place dans nos activités familiales…d’ailleurs je me tâte à en parler plus souvent sur mon blog (mais là il faudrait que je change de nom;) )

8) Vous êtes membre du comité de lecture du concours de nouvelles que j’organise via mon blog. Pourquoi avez-vous acceptez de participer à cette aventure ? Qu’attendez vous de cette expérience ?

Tout simplement parce que je trouve le projet intéressant. Je n’en attends rien de particulier…à part de faire de jolies découvertes et peut-être aussi un peu flatter mon ego en me disant que j’ai participé à quelque chose de plus grand que moi. Je suis incapable d’écrire, alors si à ma hauteur de lecteur je peux permettre à de jeunes auteurs d’être lus et édités au moins une fois, je trouve ça extraordinaire.

9) Selon vous, de quoi a besoin un roman, ou en l’occurrence une nouvelle, pour plaire ? Quelles seraient vos exigences pour le concours ?

C’est compliqué d’écrire une nouvelle car il faut arriver à attirer le lecteur dés les 1ères lignes, à le plonger dans son univers…et à la fin le surprendre sans le frustrer. Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de nouvelles et j’espère découvrir des univers insoupçonnés et des plumes. Je n’ai pas forcément d’exigences … enfin si quand même un minimum concernant l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire après au niveau de l’histoire chacun y met un peu de ce qu’il est je ne peux donc pas avoir d’exigence à ce niveau.

Merci pour ces questions…très sympa !! Et d’avoir pris le temps de faire un tour sur le blog 😉

Lectures Familiales participent donc au comité de lecture de la deuxième édition du concours de nouvelles Culture Geek. Avide de découvrir de nouvelles plumes, elle est impatiente de lire vos nouvelles mais attention, elle est hermétique à toute forme de corruption !

Rappel du thème : Nouvelle s’ancrant dans le genre de la fantasy et véhiculant une image forte et indépendante de la femme.

3 réflexions sur “Lectures Familiales – BLOG #CNCG

Laisser un commentaire

