E-girls – All Day Long Lady

MV Mania c’est quoi ? Je vous parle de K-pop, J-pop ou K-rock, J-rock  à travers le clip d’un groupe. Je donne mon avis dessus, le critique et essaie de comprendre le pourquoi du comment ! Et de cette façon, je vous parle de ma passion pour la musique asiatique.


E-girls est un groupe féminin de J-POP. La composition est un peu compliquée. E-girls regroupe plusieurs sous-groupes : Dream, Happiness et Flower. Débutant officiellement en 2011, le groupe a été modifié en 2015 se séparant de certaines membres qui redeviennent Trainees. E-girls contient désormais 20 idoles. Je vous parle de leur dernière chanson : All Day Long Lady.

N’ayant trouvé de traduction française (ou anglaise) nulle part, je l’ai partiellement traduite moi-même.

Je tiens à préciser, avant toute chose, que je suis une grande fan de E-girls  et de leur nouvelle chanson All Day Long Lady. Je ne vais critiquer ici seulement le MV (music video).

PAROLES…

La chanson, après traduction, évoque une journée type, si je puis dire. E-girls parle de la vie de tous les jours, des femmes particulièrement. Je ne pense pas trop me mouiller en précisant les femmes tokyoïtes. Pourquoi les femmes ? Car dans la chanson, elles disent « talons au pied et je continue à marcher ». Au vue des paroles et de la danse, E-girls nous évoque la femme forte et indépendante.

⇒ Je vous mets ma traduction complète du premier verset (traduction approximative) :

L’alarme du lundi matin retentit. Ring Ring Ring, on est réveillé. Pas le temps de petit déjeuner. Une fois douché, ensuite on fait Quick Quick Quick !

décor…

Le décor, quant à lui, correspond parfaitement aux paroles. Au début, E-girls expliquant le déroulement de sa matinée, on voit bien les filles chez elles en train de se préparer puis ensuite direction le travail, etc… On a le droit à un MV très coloré et vivant. Vraiment agréable !

WTF ?!

Concernant les choses qui ne vont pas dans ce clip… Je commence avec le deuxième plan où elles dansent toutes ensemble. C’est quoi ces tables ? Elles sont à l’école ou quoi ? Ce plan me fait tellement penser au clip des Super Junior M : Swing !!

e-girls super-junior-m-swingC’est la même chose, vous dis-je !! Donc, pourquoi des tables d’écolières quand elles sont au travail. Certains me diront que ce sont leur bureau comme pour le clip des SuJu M mais non. Non, parce qu’elles ont leur bureau dans les petites cases. Et puis, les bureaux apparaissent comme ça ? Sans pression ! Ah, oui, tiens on doit travailler au fait ! Sont où les bureaux ?

Bref, après avoir parlé de Tokyo vers la fin de la chanson, elles nous sortent qu’elles veulement s’amuser mais qu’elles sont trop fatiguées parce qu’elles travaillent « Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday ». Donc, dans leur infini sagesse, au lieu de se reposer, elles décident de s’enjailler dans la deuxième ville qui ne dort jamais après New York : Tokyo. Et quand ça je vous pris : « Happy Sunday ». Le dimanche ^^

Et enfin, c’est quoi ces plans dans les toilettes ? Quand j’ai regardé le clip la première fois, je me suis dit que les paroles devaient parlées d’une pause pipi ou de repomponage, que sais-je… Mais, après traduction, point du tout ! Elles disent qu’elles travaillent beaucoup, qu’elles ont beaucoup de choses à faire alors dites moi mesdemoiselles, QUE FAITES-VOUS DANS LES TOILETTES ???

Voilà, j’ai terminé ! Je peux vous dire que cette critique m’aura pris du temps. Enfin, surtout la traduction. Qui aurait cru que personne ne traduisait les clip de J-POP quand la K-POP est traduit à l’excès ? C’est triste n’est-ce-pas ? Enfin, ça ne m’empêchera pas de vous parler de J-POP, ne vous en faites pas !

Laisser un commentaire

