L’éruption (nouvelle)

J’ai donc lu la nouvelle L’éruption publiée aux éditions Nutty Sheep dans le cadre du mois Post-Apocalyptique. J’ai beaucoup aimé, ce qui m’étonne d’ailleurs. Je vous explique pourquoi.

Résumé : Doit-on vraiment savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ? Pour ce groupe de 632 personnes, l’heure n’est malheureusement plus à la recherche de leur origine. À l’approche d’une inévitable éruption, il est maintenant temps pour eux de prendre leurs propres décisions. Pour survivre et assurer la continuité de leur communauté, il leur faudra dépasser leurs connaissances ancestrales et dégager de cette urgence un objectif commun et fédérateur. Sauront-ils rester unis ?

img_20161217_092817

Cette nouvelle se lit très vite et nous garde en haleine tout le long. Pourtant, en prenant du recul, j’ai l’impression qu’il ne s’y passe rien… Étrange, n’est-ce-pas ?

L’intrigue…
En fait, il n’y a presque voire pas d’action. Comment se fait-ce ? En fait, l’histoire est raconté du point de vue d’une des habitants du peuple. Elle est la gardienne du savoir si j’ai bien tout compris. Elle raconte tout ce qu’il se passe pour garder une trace écrite. De ce fait, on ne vit pas l’action. Pour le coup, on ne fait que, littéralement, la lire. Malgré tout, on est happé par le récit de cette femme que l’on sent intéressée, inquiète pour sa communauté. On sent qu’elle a les qualités d’une leader mais elle est bridée par un homme qui semble juste assoiffé de pouvoir.

Son but est de sauver tout son peuple. Et la fin nous choque. Peut-être que c’est ça ? J’ai adoré à cause de cette fin. À cause, du talent de l’auteur de nous raconter ce que raconte une femme dans ses carnets de bords. Tout ça a participé à un effet général qui provoque cette addiction de lecture.

Au final, je vous conseille vraiment cette nouvelle. Elle est fraîche et différente. Encore une belle découverte aux éditions Nutty Sheep. Pour vous la procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Publicités

3 réflexions sur “L’éruption (nouvelle)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s