BTS – Blood Sweat and Tears

MV Mania c’est quoi ? Je vous parle de K-pop, J-pop ou K-rock, J-rock  à travers le clip d’un groupe. Je donne mon avis dessus, le critique et essaie de comprendre le pourquoi du comment ! Et de cette façon, je vous parle de ma passion pour la musique asiatique.


BTS est un groupe masculin composé de 7 membres. De son nom complet Bangtan Boys, les BTS ont débuté leur carrière en 2013 avec No more dream. Malgré leur jeunesse, ils composent et écrivent leur musique eux-mêmes. Les membres sont : Rap Monster (leader), Suga, J-Hope, Jin, V, Jung Kook et Jimin. Je vous parle ici de leur dernière chanson en date : Blood, Sweat and Tears, au concept plutôt différent.

J’utilise la traduction des paroles de la Luna’s Fansub. Un grand merci à eux !

Je tiens à préciser, avant toute chose, que je suis une grande fan des BTS – je me considère d’ailleurs un peu comme une A.R.M.Y. (nom du fanclub) – et de leur nouvelle chanson Blood, Sweat and Tears. Je ne vais critiquer ici seulement le MV (music video).

PAROLES…

Les paroles sont assez basiques, bien que le concept soit un peu différent. D’ordinaire, les BTS ont un concept d’adolescent, prônant la liberté et l’amitié, et l’amour évidemment. Ici, ils deviennent des vampires. La chanson reflète donc amour, souffrance et peut-être un peu de folie aussi.  Le MV dure 6 minutes. Est-ce une mode de les faire durer si longtemps ?

Décor…

Le décor est en accord parfait avec le concept. On a de nombreux moments « Handsome Guy » mais comme ce sont des vampires, c’est normal ! Non, en fait, je devrais plutôt dire : comme ce sont des idoles, c’est normal ! Par contre, j’ai vu une très forte ressemblance avec l’animé Diabolik Lovers, au niveau des vêtements et des comportements.

bts

WTF ?!

Ah, nous voilà à mon moment préféré. Parce que malgré le concept intéressant en total accord avec le décor, les réalisateurs se sont laissés envahir par des inspirations… Hum… Comment dire ? J’ai relevé quelques éléments qui m’ont fait penser à des contes.

Tout d’abord, il y a eu Blanche-Neige dans son cercueil de verre. Ici, au début du MV, on a Jung Kook qui flotte dans l’air dans l’attente d’un baiser de sa chère et tendre qui viendrait le délivrer de sa souffrance. Ensuite, il y a eu une Alice aux pays des merveilles. Le moment où ils sont tous autour de la table pour se sustenter (utilisation de ce mot car « sus » sonne comme « suce » et ce sont des vampires !!!!) me fait penser à la pause thé avec le chapelier fou dans le film Alice aux pays des Merveilles. Peut-être que mon imagination va trop loin…

Un élément m’a troublé également. J’ai remarqué un plan qui m’a fait penser à M le maudit, le vieux film allemand.

btsmlemaudit

MV BTS

m-le-maudit

M le maudit

 

 

 

 

 

 

Et, ses couleurs vers la fin du MV, c’est juste horrible pour mes pauvres yeux ! Et puis, pourquoi ? Pourquoi nous mettre soudain des couleurs de fond agressive comme ça ?!

Et la dernière chose que je n’ai pas bien comprise : V ! Pourquoi V tombe-t-il ? Il saute dans le vide, et il sourit avant de le faire. D’accord, c’est un vampire et donc, il peut faire ce qu’il veut mais en quoi sauter dans le vide fait avancer le schmilblick ?

jin dans le clip…

Il semblerait que Jin soit le personnage principal du clip. La raison ? Je ne sais pas trop. Parce que c’est le plus vieux ? Je ne sais pas. En tout cas, je pense qu’il représente le « je » dans les paroles de la chanson. C’est peut-être lui qui souffre le plus quand les autres ne pensent qu’à jouir de plaisir.

Lorsqu’il embrasse la statut de l’ange, cela m’a semblé comme une métaphore. Un peu comme s’il acceptait ce qu’il était et qu’il ne pourrait plus jamais redevenir humain. Il embrasse là l’immortalité ? Et V est un ange ? Un ange déchu ? Ah, je me casse vraiment trop la tête à trouver une histoire qui a du sens…

Voilà, je pense que j’ai fait le tour de ce MV. J’ai eu un gros coup de cœur pour la danse surtout au moment du refrain. Si vous voulez seulement voir la danse, tapez sur YouTube « Dance practice » derrière le nom de la chanson. Après tout, les BTS ne sont-ils pas connus pour leur danse puissante ?

 

2 réflexions sur “BTS – Blood Sweat and Tears

  1. Eido dit :

    En vrai, sans être méchante, tu n’a pas du tout compris le mv :’)
    Le concept du MV est basé sur le livre Demain de Herman Hess. Et donc rien a voir avec les vampires. Les paroles sont loins d’être basique, ils sont plein de sous entendue, de métaphore etc… Et chaque détails du mv a son importance, rien est laissé au hasard , chaque tableaux, statut présent dedans n’est pas la pour faire beau, mais a réelement une signification

    J'aime

    • Les histoires d'Amelia dit :

      Bonjour ^^ Je suis allée voir le résumé de ce bouquin. Il parle donc d’une lutte entre le bien et le mal ? Je n’ai pas lu ce bouquin mais peut-être le devrais-je et ainsi faire un parallèle avec ce MV. « MV Mania » est une rubrique où je donne mon avis sur ce que je vois en fonction des paroles de la chanson. Je ne fais pas de recherche, et quand l’on regarde ce clip (sans connaître ce fait que tu viens de m’expliquer et en aimant tout simplement la musique des BTS) on se dit que ce sont des Vampires. Voilà tout ^^
      Je note donc ce bouquin. Il pourrait être intéressant d’en faire une critique en liant ce MV. Je suis néanmoins très surprise. Je sais que les BTS sont talentueux et écrivent leur musique eux-mêmes, mais à leur jeune âge, ils ont eu l’idée de créer une chanson en se basant sur ce roman datant du XXè siècle ou est-ce leur supérieur qui leur ont demandé ?

      J'aime

Laisser un commentaire

