Contes des peuples de Chine – Dès 7 ans – COUP DE CŒUR

J’ai donc lu, fraîchement de ce matin, ce magnifique livre relié illustré de magnifiques peintures, sur soie et papier de riz. Un régal !

Résumé : Un garçon grenouille qui veut épouser une princesse, des dragons qui se disputent à en déchirer le ciel, un chien merveilleux né dans une oreille, une ogresse vorace et pleine de poux… Les personnages de ces contes n’ont d’égal en richesse que les coutumes des peuples dont ils sont issus.

img_20161203_095109

Aaaaaaah ! J’ai adoré !! Le concept, l’idée, les contes, la mise en page, les dessins, le format… coeurTout existe pour que nous tombions amoureux de ce livre magnifique ! J’ai donc eu un très gros coup de cœur pour cet album qui est vraiment un dès plus beau que j’ai eu l’occasion de découvrir.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Cet album est un recueil de contes chinois. Mais ça ne s’arrête pas là. Il regroupe les contes de différents peuples qui vivent en Chine : passant du peuple Miao au peuple Dong. Vous balancer des noms de communautés ethniques comme ça doit vous paraître un peu abrupte, sachant que vous ne les connaissez certainement pas. Sachez que ces peuples, dans le livre, ne sont pas seulement cités. On n’a pas juste un évasif « Passons maintenant au peuple Miao ». Chaque ethnies a le droit à son petit texte de présentation. On découvre donc ces peuples méconnus bien que très intéressant aussi bien sur le point culturel qu’humain.

Les contes sont assez éloignés de nos contes traditionnels. Ce qui n’est pas étonnant non plus, la Chine étant presque à l’autre bout du monde. J’ai été encore plus étonnée lorsque j’ai découvert (sur ma fiche de SP) que l’auteur et l’illustratrice sont allés eux-mêmes en Chine rencontrer ces peuples et y ont récupérer les contes du livre. Hallucinant et tout bonnement splendide ! Les dessins sont un havre de paix, il suffit de les regarder pour être apaisé.

En bref, c’est frais, simple et beau, tout simplement. Un magnifique livre à lire et relire pour découvrir des histoires pleines de couleurs ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Publicités

2 réflexions sur “Contes des peuples de Chine – Dès 7 ans – COUP DE CŒUR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s