SHINee – Tell me what to do

MV Mania c’est quoi ? Je vous parle de K-pop, J-pop ou K-rock, J-rock  à travers le clip d’un groupe. Je donne mon avis dessus, le critique et essaie de comprendre le pourquoi du comment ! Et de cette façon, je vous parle de ma passion pour la musique asiatique.


SHINee est un groupe masculin composé de 5 membres. Sous le label SM, ils ont commencé en 2008. Les cinq membres sont Onew (Leader), Jong Hyun, Key, Minho et Taemin. Ils ont faire leur comeback avec 1 of 1. Je vous parle donc de leur dernière chanson en date : Tell me what to do.

J’utilise la traduction des paroles de la Luna’s Fansub. Un grand merci à eux !

Je tiens à préciser, avant toute chose, que je suis une grande fan des SHINee (en particulier Jong Hyun) et de leur nouvelle chanson Tell me what to do. Je ne vais critiquer ici seulement le MV (music video).

PAROLES…

Après cet éclaircissement, je vais commencer par vous parler des paroles. Bon, alors, déjà, je suis bien contente de ne pas comprendre ce qu’ils racontent parce que je peux vous dire qu’en français ça passerait pas ! Tellement « nian nian ». Comme à peu près la plupart des boys band et girls band les paroles parlent d’amour. Ici, c’est davantage une rupture. D’où le titre « Tell me what to do » : « Dis moi quoi faire ». Jusque là, rien de choquant. Néanmoins, le clip m’a laissé un peu perplexe…

DÉCOR… 

Dans un premier temps, posons nous des questions sur le décor ! Bon, comme dans les paroles de la chanson on ne nous parle pas du décor, j’accepte donc qu’ils fassent un peu comme ils veulent (heureusement, me direz-vous). Mais, bon… Les vêtements et le lieu… Cela fait vraiment « Bad Boys » et c’est bien connu, les SHINee sont des bad boys ! *ironie* Il n’empêche qu’on ne peut pas leur enlever qu’ils sont très classes.

WTF ?!

Une question me hante cependant ! Le premier passage de chant de Key… Pourquoi il y a une voiture en feu ? Pour faire joli ? Quel est l’intérêt ? « Nous nous confrontons à un problème sans solution », ce sont les paroles de Key pendant que la voiture brûle. Je suppose que la voiture pleine de flamme doit être le problème sans solution, bien que j’en connaisse une… Misu ! (Translation : Eau, c’est du japonais ^^)

Outre cette voiture en feu, il y en a une autre qui roule bien. Parce que les voitures ça fait mâle ! … Bref, les SHINee sont heureux dans la voiture quand les paroles sont  : « Je vais venir vers toi le premier, à la fin de ce chemin différent, je vais essuyer tes joues inondés de larmes et te demander : dis moi quoi faire ». Des paroles plutôt tristes et profondes non ? Je me demande si les réalisateurs ont pensé un seul instant aux paroles qui allaient se placer à ce moment-là…

Il y a un autre moment, où ils font la fête, très heureux également et les paroles… »Les mots douloureux dits avec indifférence ce jour-là ont laissé de grandes cicatrices ». Complètement ahurissant.

(c) sbs.com.au

(c) sbs.com.au

Oh, et cette histoire de pistolet aussi ! J’ai besoin d’une explication ! D’abord Taemin sort un pistolet pendant leur petite fête. Paroles du moment : « Ces mots ne cessent de me rappeler que je suis un idiot ». Que dire ? Bref, et ensuite, y a plein de pistolet qui vole et Taemin tombe… Le rapport avec les paroles ? Ah, là, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé !

Minho dans le clip…

Enfin bon, je vous disais que les paroles parlent d’une fille. Ils se demandent quoi faire pour la récupérer en fait. D’où le « Tell me what to do ». Mais, pourquoi dans le clip y a que Minho qui peut la câliner ? Je veux dire, les autres, ils regardent de loin… D’autant que quand Minho rappe, il dit « Le seule pour moi ? Je n’en sais rien mais cette promesse nous fait suffoquer ». Waaaah ! Faut prévenir la fille qu’il se moque complètement d’elle ! Choquant ! Enfin, il me faut pas grand chose.

Bah, écoutez, il me semble que j’ai fait le tour. Après, je ne me voile pas la face. Je sais très bien que les MV sont fait pour mettre en valeur les artistes, ce qui explique le décor et les gros plans sur les visages parfaits des SHINee. Et voilà donc un énième « Handsome Guy ».

2 réflexions sur “SHINee – Tell me what to do

Laisser un commentaire

