Frénésie Picturale

J’ai donc lu Frénésie Picturale de Bergen Grey. Je remercie l’auteur pour sa confiance et d’avoir pensé à moi pour donné un avis sur ce roman. Malheureusement, je n’ai pas été transportée.

Résumé : Vivant à St-Germain en Laye, julien Touvier est un artiste peintre talentueux, mais paumé et sans employeur.
Par l’intermédiaire de son ami journaliste Stéphane Méric, il fait la connaissance de Sophie Pennet, gérante de galerie et directrice de collection parisienne à la réputation sulfureuse.
Comme par magie, cette rencontre va transcender son art et l’emporter dans une frénésie créatrice donnant lieu à des œuvres étranges, dérangeantes mais toutes incroyables.
Le succès est immédiat. Les ventes des toiles s’envolent et il parcourt les galeries de France avec la même réussite.
Parallèlement, Julien devient la proie de cauchemars tout aussi étranges que ses toiles et très ressemblants par ailleurs. Ceux-ci se produisent de plus en plus souvent et ont de plus en plus d’emprise sur lui…

Je n’ai pas été transportée mais ce n’était pas mauvais non plus. J’ai eu du mal par contre avec la mise en page du roman. Tout est collé. Il n’y a pas de chapitres. Juste quelques séparations avec trois étoiles. C’est tout de même dérangeant.

Enfin, outre ce problème davantage technique, je trouve que l’auteur a un très bon style qui se lit sans problème. Très fluide et plutôt simple. Les personnages ont été très bien travaillé. On sent que Julien est un homme complexe à la recherche de sa voie. La relation entre les deux amis est également très réaliste. Donc, c’est très appréciable.

Ce roman est basé sur la peinture. Ah, c’est ce que j’ai préféré ! Cette faculté qu’a l’auteur de décrire les œuvres. C’est comme s’il les analysait, comme s’il les comprenait au plus profond d’elles. Ah, un régal ! Je pense que là est l’intérêt du roman en fait. Plus que l’histoire fantastique qui est plutôt secondaire et basique bien que le concept soit original, cette faculté que l’auteur a de jouer avec les mots dans certains passages est vraiment exceptionnelle.

Au final, je pense qu’il mérite d’être lu pour la beauté des phrases et des mots. L’histoire fantastique reste assez bateau mais le concept original. À vous de juger donc !

2 réflexions sur “Frénésie Picturale

Laisser un commentaire

