Simple Mademoiselle – BLOG

Simple Mademoiselle, c’est quoi ? C’est un blog sur la vie, la lecture, le cinéma… C’est le blog d’une passionnée. C’est le blog d’une femme qui voit, lit et vit, tout simplement.

simple2

1) Tout d’abord, peux tu nous parler un peu de toi ? Que fais tu dans la vie ?

simple3Je m’appelle Clara en vrai, j’ai 22 ans et je suis première année de Master Comptabilité-Finance. Je suis vietnamienne d’origine mais je n’en parle pas un mot. J’ai un chien et un chat, et je voudrais travailler dans l’aéronautique, ou l’industrie de l’armement en contrôle de gestion. Mais en tout cas dans la technologie de pointe aéronautique ou sécurité/défense. Une fois que j’aurai un petit pécule de côté, je voudrais ouvrir un café manga ou une librairie café, peu importe… Car oui j’aime lire. En effet, ma maman étant professeur de français et mon papa médecin, j’ai toujours eu une passion pour les livres, et curieuse de nature, j’ai fait un parcours très bizarre avant de trouver ma voie. Ma spécialité : la gestion mais j’ai une passion pour la stylistique dans les livres, la psychologie et le Japon. Autant dire que je suis polyvalente et… assez désorganisée vu que je fais des liens improbables dans mes phrases !

2) La grande question bateau de toute interview, pourquoi avoir créer ton blog ? Depuis combien de temps le tiens-tu ?

Mon blog… Je ne sais plus très bien comment je me suis intéressée à ce type d’expression. J’ai voulu en faire un car j’ai toujours aimé écrire et j’avais envie de me créer un espace où je pourrais partager ce que j’aime avec d’autres personnes. J’avais envie d’écrire et de partager. C’est aussi simple que ça. Sinon, je l’ai ouvert en mai, mais j’ai du ralentir ces derniers temps car mon emploi du temps était compliqué. J’espère revenir sans trop de problèmes et retrouver un lectorat fidèle car rien n’est plus agréable que d’avoir de la visite et des commentaires encourageants ! De plus, j’avais aussi envie de parler de plusieurs sujets assez sensibles, mais je n’ai pas encore eu le courage de le faire…

3) La première fois que je l’ai visité, je me suis dit, en voilà un blog au sujet varié ! Pourquoi ce choix ? D’autant que certains sujets semblent assez éloignés.

Je n’avais pas envie de me limiter. Je sais que les blogs sont assez orientés, mais je n’avais pas envie de faire ce blog pour les lecteurs. J’ai envie de parler de tout de rien, et les lecteurs peuvent choisir ce qui les intéresse. J’avais aussi peur de me lasser de toujours faire des articles du même type. Et puis je n’avais pas la foi pour faire des blogs différents pour chaque sujet. Globalement, mes catégories sont apparemment compréhensibles et appréciées, cela m’a soulagée. Je n’écris pas à un rythme soutenu, je ne fais pas attention à équilibrer les différentes sections. Car pour moi le plus important c’est que notre blog est bien à nous et on fait ce qu’on veut dessus. Je n’avais pas envie de m’imposer des limites qui auraient pu me dégoûter ou me démotiver. Le plus important, sur ce blog, c’est la liberté d’expression. Ce que j’ai aimé, ce qui m’intéresse, ce que j’ai trouvé drôle, bref, un livre de ma vie en quelque sorte, qui j’espère n’est pas trop ennuyeux !

4) Tu es une fan de manga, un point très important ! Que lis-tu ? Quels sont tes genres préférez ? Parle-nous un peu de ta passion pour les mangas !

Fan de manga depuis que j’ai… 12/13 ans je pense, j’ai commencé à lire un seinen à la limite du Hentai haha. Et pas le meilleur, franchement. Mais j’aimais beaucoup le style des dessins. Je pense que c’est pour cela que j’ai commencé vraiment à m’intéresser au manga. Et puis, l’histoire aussi. Avant je boulottais tout, tout, tout non stop. Peu-importe l’histoire… Je suis beaucoup plus difficile aujourd’hui, je cherche la nouveauté, quelque chose qui surprenne et qui ne soit pas toujours dans les mêmes schémas… Je suis orientée vers les seinen, mais pas dans le gore etc. J’aime les mangas psychologiques, qui font réfléchir. Parfois, je me laisse tenter par un truc un peu plus grossier, mais rarement. Récemment, j’ai lu Deadtube, notamment, mais je ne pense pas acheter la suite… En terme d’anime, je préfère les shôjôs un peu cucul car j’aime me détendre et me vider la tête. Du coup, ça s’oppose complètement avec mes lectures habituelles… simple4

5) Au delà même des mangas, es-tu attirée par le Japon ? Pourquoi ?

Je pense que chaque personne aimant les mangas s’est intéressée au Japon un jour, et ne peux se contenter d’aimer les mangas, juste comme lecture. Après il y en a, mais ce ne sont pas des fans. J’ai un peu l’impression que cela va souvent ensemble ! Mais un passionné du Japon n’est pas forcément fan de manga, bref toujours est-il que je me suis d’abord penché sur les fêtes traditionnelles et je me renseignais un peu partout mais sans trop marteler. Je suis passionnée mais pas dingo, je ne connais pas tout, et je ne passe pas ma vie à lire des articles sur le pays. En revanche, j’aime discuter avec des gens de là-bas, et j’aime aussi me renseigner sur le VRAI Japon… Avec beaucoup d’aspects qui m’ont finalement faire renoncer à vivre là-bas. La vie n’est malheureusement pas rose pour les femmes, encore moins pour les étrangers… Enfin voilà, comme dans tous les pays, il y a des hauts et des bas ! Enfin toujours est-il que j’ai commencé le japonais cette année, c’est super !

6) Une question que l’on m’a posé dans une interview m’a laissé songeuse, alors je te la pose aussi : selon toi, quelle image les mangas donnent-ils du Japon ?

Et bien cela dépend des mangas. Mais en général, je crois qu’on voit le Japon comme un pays très décalé, avec des choses très fun et bizarres. Beaucoup d’exagération également. Après, si on lis des shôjos, on aura plutôt la vision des lycées et des spécificités de ceux-ci, avec une dimension très mignonne. Si on lit de shônen, ce sera plutôt du dynamisme, de WTF. Les seinen quant à eux sont trop nombreux, et si on devait en parler, je dirai que celui qui reflète peut-être le mieux le Japon, c’est l’œuvre de Jiro Taniguchi. Mais dans tous les cas, les mangas montrent toujours le Japon sous un angle plutôt agréable et attirant. Un pays de technologie et assez ouvert d’esprit. Mais on montre peu le fait que c’est un pas encore ancré dans la tradition, avec une hiérarchie, des codes très précis à respecter.

dessin

7) Tu es bonne dessinatrice et tu écris également, as-tu un projet quelconque en lien avec ces deux activités ?

Hum, en dessin, je ne me considère pas comme bonne, mais j’aurai aimé faire un manga en partenariat avec un auteur. De plus, je suis censée faire un chapitre d’un manga, mais cela fait un bail que je n’ai pas repris le crayon… Sinon, concernant l’écriture, j’aimerais déjà reprendre fermement mon blog, mais également me lancer dans l’écriture d’un roman qui me trotte dans la tête depuis un loooong moment. Mais j’attendrai un peu pour cela. Peut-être ma période de stage !

(ci-joint, le dessin de Clara qui a remporté le concours organisé par mon blog)

8) Tu lis des romans auto-édités, pourquoi ? Quels sont tes genres de prédilection niveau roman ?

Concernant les romans auto-édités, tout d’abord c’est par curiosité, puis c’est également car je voudrais les aider à percer. J’admire ces auteurs qui se démènent pour montrer leur talent. Sinon, mes genres… On va dire que je n’aime pas le policier et le fantastique. Sinon, je ne suis pas très exigeante je pense. Ah si, je n’aime pas trop les romances et trucs un peu hot. ça me met mal à l’aise de lire ce genre de choses haha. Mon genre préféré, je dirai que c’est la SF mais uniquement la dystopie.

9) Revenons un peu à ton blog, qu’attends-tu de celui-ci ?

Pas grand-chose en fait. J’aimerais juste écrire régulièrement dessus sans me prendre la tête. Comme je l’ai déjà dit, je ne souhaite que m’exprimer à travers ce blog, rien de plus. Et peut-être éventuellement obtenir des partenariats ? 🙂

Ce que je voudrais dire à tous ceux qui me suivent, c’est que je suis toujours ravie de savoir que vous êtes toujours présents avec moi et que sans vous, ce serait définitivement moins drôle et passionnant de blogger ! Alors, je ne fais pas dans l’originalité, mais merci à tous ! N’hésitez pas à me demander si vous voulez me voir des articles sur des sujets précis aussi, ou si vous voulez écrire sur mon blog !

Laisser un commentaire

