L’année de la chèvre

J’ai donc lu L’année de la Chèvre, une bande dessinée publiée aux éditions La Boîte à bulle. J’ai bien accroché à cette histoire.

Résumé : Installée dans une routine qui semble lui convenir, Bernadette – celle que Franck avait rencontré 15 ans plus tôt dans L’Année du Dragon – a maintenant 36 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle mène une vie rythmée par sa famille et son travail d’enseignante, sans se douter que l’année qui débute marquera un tournant décisif. Car cette année est celle de la Chèvre, le signe de Bernadette dans l’astrologie chinoise, ainsi que celui de sa fille, Anaïs. Mais les astres n’ont pas prévu d’être cléments envers elles et, petit à petit, le ciel s’obscurcit. Tandis qu’Anaïs, rêveuse et mal dans sa peau, entre dans l’adolescence, Bernadette se heurte à la lâcheté de son mari et se laisse dangereusement approcher par Samuel, son coach sportif. Sa vie paisible s’effrite : Anaïs se renferme, son couple bat de l’aile, les non-dits persistent dans sa famille, sa mère se remet à boire…

annee-chevre     annee-chevre1

Commençons par les illustrations. Les dessins sont très agréables, comme venant juste d’être crayonnés. Ils sont semblable à une esquisse. Le petit point qui m’a un peu dérangé sont les couleurs ou plutôt une certaine absence de couleur. Bien que cela participe à l’ambiance un peu désordonnée de la BD.

L’histoire, quant à elle, est plutôt tranquille. On entre dans un récit très intimiste. On est entre nous, comme des amis, comme si nous nous connaissions tous. On apprend beaucoup de chose sur les sentiments et émotions des personnages au fil des pages, puis on s’attache même. On ressent les doutes sur leur vie. Et s’ils pouvaient tout recommencer, repartir de zéro ? Et si cette vie ne leur convenait pas ?

Cette BD reflète avec dextérité l’image du couple moderne, on y voit la monotonie de la vie, l’enracinement dans son train train quotidien. C’est comme ça que la tentation apparaît, que l’envie de changer d’air devient omniprésente. De nombreux problèmes d’aujourd’hui sont exprimés dans cette bande dessinée : passant de l’adolescence et le regard de l’autre à la sexualité cachée par peur des réactions de ses proches.

Au final, c’est une BD très moderne évoquant les nombreux problèmes de la société actuelle, à travers l’histoire d’une famille faisant face aux doutes de la vie.

Publicités

4 réflexions sur “L’année de la chèvre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s