Le maître des Estampes – dès 10 ans

Je vous laisse découvrir ce que j’ai pensé de l’album Le maître des Estampes de Dedieu, publié aux éditions Seuil jeunesse. Pour un public de 10 ans ou plus.

Résumé : Un riche mandarin, tombé en admiration devant une estampe, s’empresse de rendre visite à l’artiste pour le prier de lui faire un dessin. Le maître des estampes demande en échange une importante somme d’argent et six mois de patience. Désirant plus que tout posséder une telle oeuvre, le mandarin accepte. Les jours, les semaines et les mois passent. Enfin, arrive la date convenue. Le peintre se présente chez son client avec, à la grande stupeur du mandarin, un rouleau de papier de riz vierge. Il le déroule et, d’un seul geste, y appose un dessin absolument magnifique. Le mandarin s’offusque et refuse de payer : attendre six mois pour un seul coup de pinceau ! Comme il refuse de payer, le maître des estampes déchire l’oeuvre. Puis il déroule un second papier et peint à nouveau son oeuvre, encore meilleure que la première fois. Voulant par dessus tout la posséder, le mandarin s’en empare immédiatement et paie l’artiste Puis il suit ce dernier dans son atelier où il découvre des centaines de croquis, représentant des mois de recherches pour arriver à cette perfection.

Afficher l'image d'origine

(c) sylectures.wordpress.com

J’ai adoré !!!!!!!

Voilà, c’était mon avis. Non, je blague ! Ha ha ! Que c’est drôle ! Bref, cet album était super sympa à lire. Forcément, le thème étant très japonais, il semblerait que ce soit normal que j’aime. Non ? Connaissez-vous les estampes ? Ce sont de magnifiques dessins artistiques ! Je ne vais pas vous raconter l’histoire qui est parfaitement résumé juste au dessus mais je vais plutôt vous parler du trait de crayon de l’auteur. C’est un véritable plaisir pour les yeux. À croire que son album, lui-même, est une estampe ! Même la qualité des pages participe à cet effet ! Je félicite Seuil jeunesse pour ce magnifique travail d’édition.

J’ai trouvé l’album très gros mais en fait, l’histoire ne fait que la moitié. L’autre est réservée à une exposition d’estampes du maître. Et c’est magnifique !

Au final, une très belle histoire qui m’a fait ressentir un véritable sentiment de paix. Une très belle œuvre à découvrir !

2 réflexions sur “Le maître des Estampes – dès 10 ans

Laisser un commentaire

