Comme un moineau

J’ai donc lu Comme un moineau de Céline Saint-Charle. Je voudrais remercier l’auteur pour m’avoir fait découvrir son roman. J’ai été happé par le résumé et je n’ai pas été déçue.

Résumé : Dans un futur très proche, Judith, jeune lycéenne de banlieue à l’enfance atypique, rencontre un chef de bande et plonge dans un univers violent et inattendu.
Elle évoque son histoire le temps d’un voyage en bus, fil rouge qui nous entraîne dans une histoire d’amour, d’amitié, de violence.
Un portrait sans concessions de la banlieue, de ses pièges, et des conséquences de nos actes.

Voilà un roman fort en émotion. C’est ce que j’ai pensé en lisant ce résumé court mais incisif. Et bien, j’avais raison. Ce résumé est à l’image du roman : simple, mais clair. L’écriture est plus qu’accessible par tous. Pas de mots compliqués ou d’expressions qui sortent d’on ne sait où. C’est peut-être d’ailleurs ce que voulais l’auteur. Nous montrer qu’avec des mots simples, on peut exprimer toute la violence d’un monde.

Je l’ai lu presque d’une traite, véritablement tombée dans l’histoire surtout grâce à la plume de l’auteur je pense. J’ai apprécié particulièrement de voir l’évolution du personnage principal. Judith est une personne complexe et touchante. Je ne pense pas que l’on puisse facilement d’identifier à elle cependant. Elle a vécu des choses vraiment atypiques qui n’arrivent pas à tout le monde. Dès le début, on tombe dans cet univers qui nous prend à la gorge. On découvre que, dehors, les choses ne vont, malheureusement, pas bien pour tout le monde. Puis-je vraiment dire « on découvre » d’ailleurs ?

Au final, j’ai adoré ce roman où on parle de racisme, violence, amour et illusion. Une histoire forte que vous n’oublierez pas si tôt.

7 réflexions sur “Comme un moineau

  1. DUBUS dit :

    et bien vous n’êtes pas la première à avoir été prise au piège du roman et de ne plus pouvoir s’arrêter de lire… nuit blanche assurée lorsqu’on commence la lecture bien installé dans son lit … tentez tous l’expérience de cette lecture et vous serez conquis ! et que dire des nouvelle de cette auteure… un condensé de suspens, de tendresse, de noirceur, d’humanité, et bien d’autres choses encore. Tout est dit en quelques pages… c’est passionnant.
    bonne lecture ! n’hésitez pas à vous procurer les oeuvres de cette écrivain-ne

    J'aime

Laisser un commentaire

