Bloody sunday

Quand je l’ai emprunté, je me suis dit que ça allait être épique ! Bah… Non… Pas du tout !

Synopsis : Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l’organisateur d’une marche pacifique pour l’égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l’ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l’armée. Cette journée, désormais inscrite dans l’Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.

Afficher l'image d'origine

(c) mubi.com

Un film de 1h47 pour une journée ! Vous avez bien lu, il n’y a qu’une seule journée qui est racontée ! Oh ! Et c’est tellement lent. Je suis amatrice de films fantastiques, de science-fiction ou de fantasy, certes. Mais, j’apprécie beaucoup également les films d’auteurs si je puis dire et autres films réalistes. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché à celui-ci.

Alors, je comprends tout à fait qu’on puisse aimer. Après tout, il a été 6 fois nominés et a eu un prix. Ce n’est pas rien. Je ne dis pas non plus que ce film est nul. Je l’ai trouvé trop lent. Parce qu’il fallait faire durer une journée sur 1h47 et ce n’est pas simple. Ce n’est pas simple de garder le spectateurs en haleine surtout. Je suppose que ce film s’est accordé à suivre l’histoire plus que s’en détacher pour pondre quelque chose de plus commercial et plus grand public. C’est peut-être ce côté trop réalité qui m’a déplu également.

Au final, un film que j’ai vu mais que je ne reverrai pas. Bien que très bien réalisé, je n’ai pas accroché à l’aspect un peu trop historique à mon goût.

 

Laisser un commentaire

