Small World

Je vous parle d’un de mes jeux de société préféré : Small World. Alliant fantasy et stratégie, un moment très agréable à passer entre amis ou avec sa famille !

Présentation : Sur un territoire bien trop petit, chaque joueur choisit un peuple fantastique pour étendre son empire pour gagner des points de victoire aux dépens de ses adversaires. Pourtant, vient un moment où la taille de cet empire atteint les limites de sa puissance, et c’est à vous de choisir le moment idéal pour abandonner le peuple au déclin et créer une nouvelle civilisation. Conquérir son empire avec le bon peuple au bon moment est la clé de la victoire. (issu de jeuxdenim.be)

Afficher l'image d'origine

(c) theboardgamefamily.com

J’ai donc adoré jouer à ce jeu. Je l’ai découvert en allant à la Ludothèque de ma ville. Un établissement très agréable à l’image de la Médiathèque, n’est-ce-pas ?

Tout d’abord, parlons un peu de l’univers. Ce jeu c’est tout simplement de la fantasy pur. On choisi donc le peuple avec lequel on veut jouer. Il faut savoir que du fait de son succès, Small World a plusieurs extensions. Je vous parle du jeu de base. Le but du jeu est d’étendre son territoire, tout en sachant que le monde est trop petit pour le nombre de joueurs (présence de plusieurs plateaux en fonction des joueurs). Une fois que vous ne pouvez plus vous étendre avec le peuple que vous avez en main, il ne vous reste plus qu’à vous résigner et attendre qu’il décline. Mais, attention, vous pouvez à ce moment-là prendre un nouveau peuple et repartir à la conquête d’autres terres.

En ce qui concerne les peuples, ils s’ancrent donc dans l’univers décrit au-dessus : la fantasy. Chaque peuple a un pouvoir différent, il faut le savoir. Parce que c’est très utile dans vos conquêtes.

Quand je vous parlais de Déclin de la population (qui est un terme très important dans Small World), je faisais référence au but même du jeu : s’étendre. Or, vous avez un nombre limité d’individus dans votre peuple. Il est donc logique qu’un moment donné vous ne puissiez plus vous agrandir car il faut laisser quelques personnages sur les terres conquises (au moins 1) pour les protéger des autres joueurs. Là est toute la finesse du jeu.

Au final, un excellent jeu pour tous les fans de monde de fantasy. Étendez votre empire et remportez la victoire ! Quels seront les peuples qui vous y aideront ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s