Yin et le dragon – tome 1

J’ai lu assez rapidement le premier tome de Yin et le dragon, publié aux éditions Rue de Sèvres. Cette série est complète en 3 tomes. Une histoire très sympa à l’ambiance magique. 

Résumé : Shanghai 1937. L’armée impériale japonaise a fait main basse sur une large partie de la côte chinoise. En ces temps de tristesse, la menace de l’antique prophétie plane, celle de l’invincible dragon noir Gongong qui doit venir anéantir les hommes quand le désespoir et la haine règneront. Yin, petite fille d’une dizaine d’année est élevée par son grand-père pêcheur, Liu. Un soir, alors que Liu sort en mer, Yin se faufile sur le bateau. Soudain une bête puissante se débat dans ses filets : un dragon d’or, blessé, que Yin convint son grand-père de cacher et de soigner… Une décision qui les emmènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient.

Afficher l'image d'origine

(c) Rue de Sèvres

 J’ai beaucoup apprécié cette petite BD, jeunesse, précisons tout de même. Cette bande-dessinée s’adresse à un public de plus de 13 ans, je dirais. On suit donc les aventures d’une petite fille très espiègle et très attachante d’ailleurs. Les dessins sont très clairs, mais pas si simples pour autant, ce qui caractérise la plupart des bandes-dessinées jeunesses.

L’ambiance est très fantastique. On rencontre un magnifique dragon d’or issu du folklore chinois. C’est pour cela que cette BD m’a fait penser à un conte chinois. On y parle de créature mythique et tous les éléments relatifs à ce type d’histoire sont présents : l’héroïne principale qui est une enfant et évidemment qui semble être celle qui jouera un rôle très important. Un peu naïve et aventurière, tous les enfants qui lisent cette BD peuvent se retrouver en elle. Et, n’oublions pas le vieux barbu qui sait tout, le grand-père. Pour rajouter un aspect un peu dramatique, on a une invasion japonaise dans ce petit village somme tout tranquille.

Au final, une jolie découverte que je conseille aux petits et grands qui apprécieront autant que moi cette lecture, je vous l’assure ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

Publicités

Une réflexion sur “Yin et le dragon – tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s