Heureux sans dieu ni religion

J’ai donc terminé de lire Heureux sans dieu ni religion de Michel Piquemal publié aux éditions Le Muscadier. Un ouvrage très intéressant et éclairant.

Résumé :  De manière parfaitement documentée, Michel Piquemal apporte ici les arguments de réfutation aux croyances et explique pourquoi, malgré tout, tant de gens ne peuvent s’empêcher de croire. Dans une démonstration enthousiaste et positive, il consolide le socle de valeurs humanistes sur lequel s’appuie l’athéisme, et montre combien les religions ont été ‒ et restent ‒ un frein à l’émancipation, au bonheur et à la fraternité du genre humain. À l’heure où les fondamentalistes des trois monothéismes s’entendent pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une nécessité.

J’ai mis pas mal de temps à le lire. Pas parce que je ne le trouvait pas à mon goût, mais parce qu’il fallait un coin calme pour bien saisir tous les enjeux décris dans cet argumentaire.

Michel Piquemal m’a fait réfléchir. Il expose avec dextérité les problèmes de la religion aujourd’hui. Maintenant, je remarque de plus en plus des allusions religieuses dans un pays qui se dit « laïque ». Je pense notamment à Najat Vallaud-Belkacem qui répond au pape au niveau de la théorie des genres. Avez-vous lu les Tweets de certains politiciens ? Condamnant la ministre de l’éducation nationale parce qu’elle a « osé » contredire le pape. Est-ce là le comportement d’un Etat laïque ? Enfin, je ne vais pas argumenter là-dessus sinon j’en ai pour la journée.

Tout ça pour dire que Michel Piquemal pointe le doigt sur de vrais problèmes de société. De façon droite et presque ludique, il nous prouve que l’on peut parfaitement s’en sortir sans croire en rien d’autres qu’en les valeurs qui ont forgées l’humanité et auxquelles tout humaniste croit.

Une belle découverte, qui ne vous laissera pas indifférents, croyez-moi ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

Une réflexion sur “Heureux sans dieu ni religion

Laisser un commentaire

