Tête d’ampoule

Ça faisait longtemps alors me revoilà avec un petit roman jeunesse plutôt sympa : Tête d’Ampoule. Merci à l’auteur de m’avoir permis de découvrir ce livre.

Résumé : Julie est une petite fille surdouée, qui fait son entrée en sixième à seulement neuf ans. Sa différence attire l’intérêt mais elle se heurte à l’incompréhension de ses camarades. Les petites réflexions se changent bientôt en harcèlement… Ce roman parle de harcèlement, mais a aussi pour vocation d’expliquer la douance à ceux qui accueillent, dans leur classe, un camarade si particulier.

Voilà un petit roman qui se lit relativement vite. J’ai eu, au début, un peu de mal avec la façon dont c’est écrit. Écrit comme lorsqu’un enfant parle à l’oral, j’ai mis un peu de temps à m’y habituer. Mais, étant un roman pour un public de 10 à 13 ans, la logique veut qu’il leur soit accessible, donc en ce sens-là, l’écriture est tout ce qu’il y a de plus adaptée. J’ai sans doute eu cette sensation de « pas terrible » au début car je lis beaucoup de roman « adulte » en ce moment.

Une fois habituée à l’écriture, ça se lit vite et bien. J’ai bien aimé. J’ai trouvé ça plutôt sympa et j’ai même commencé à apprécier l’écriture.

On ressent un véritable mal-être chez le personnage principal. Un mal-être qui se comprend du fait de sa situation. On découvre un autre monde, on découvre le monde vu par une jeune fille d’une dizaine d’années qui se trouve être plus intelligente que les autres. Son seul tort, il me semble. C’est pour ça, que j’ai trouvé que les jeunes filles qui l’embêtaient s’en sont bien sortis. Peut-être un peu trop facilement. Mais ce que je n’enlèverais pas à ce moment, à cette confrontation, c’est bien l’émotion. Mon ventre s’est noué devant cette petite fille qui raconte son histoire.

Au final, j’ai bien aimé ce petit roman qui nous montre que le monde des surdoués n’est pas tous les jours rose. Un roman qui fera réfléchir plus d’un enfant. Une belle histoire !

Laisser un commentaire

