PichiPichi Japon – BLOG

coeurSolenn, installée en Bretagne, à Quimper plus exactement, depuis 8 ans, est une gourmande fan du Japon. Tout un programme !


Aujourd’hui, dans cette rubrique « Nos Interviews », je vous présente un blog hors du commun ( Non, je n’exagère pas !). C’est vraiment un gros coup de coeur ! Amis Otaku, fans du Japon, ce blog est pour vous !!! Et même sans être fan, entrez dans son univers plein de merveilles et de gourmandises !


pichipichi-logo-hori-petit-1

1) Vous tenez un blog sur le Japon, qu’aimez-vous de ce pays ?

 J’aime sa culture, sa cuisine, ses gourmandises, ses loisirs, … Je suis fascinée par ce pays et par ses multiples facettes. Je suis devenue une accro aux dramas. J’aime beaucoup la musique et le cinéma japonais, ce qui m’aide énormément dans mon apprentissage de la langue. J’étudie le japonais depuis 1 an et ½. Je me passionne aussi pour ses loisirs et ses arts traditionnels. Je participe d’ailleurs régulièrement à des ateliers d’origami ou de furoshiki.

 2) Combien de fois êtes-vous déjà allée au Japon ? Qu’avez-vous visité ? Qu’en avez-vous retenu ?

 Je suis allée au Japon pour la première fois l’été dernier. En arrivant, je me suis sentie comme chez moi. J’ai passé 3 semaines là-bas. Le périple a commencé par quelques jours à Tokyo. Logée dans le quartier populaire et traditionnel d’Asakusa, j’ai pu découvrir la Tokyo SkyTree et le très célèbre temple bouddhiste Senso-ji. J’ai aussi profité de cette première étape pour arpenter les rues du fameux quartier des « otaku », Akihabara. Mon parcours m’a ensuite mené à Kyoto. De là, je suis allée à Nara et Osaka. Puis, j’ai repris le train pour me rendre dans les Alpes japonaises, situées sur la côte Ouest du Japon. Mon périple m’a mené à Takayama, littéralement « haute montagne ». Balades en forêt, onsen (sources chaudes), visites de monuments historiques et de temples, tel était le programme ! Mon parcours s’est achevé à Tokyo. J’avais réservé quelques jours pour découvrir un peu plus la capitale. J’en ai donc profité pour aller dans les quartiers branchés, Harajuku, Shibuya et Shinjuku. Je suis revenue avec des valises et la tête pleines de magnifiques souvenirs ! Je n’ai jamais été déçue. Maintenant, je ne souhaite qu’une seule chose : y retourner !

 3) Votre blog est surtout axé sur les gourmandises japonaises, pourquoi ce choix ?

 En tant que grande gourmande (!), j’ai commencé mon blog avec l’idée de parler des gourmandises japonaises que je dégustais. Comme, je ne m’imaginais pas faire que des reviews de friandises, j’ai eu envie de parler de tout ce qui touchait le Japon en Bretagne, puisque c’est là que je réside, mais pas que ! J’essaie de parler de thèmes variés, mais malgré ça, j’en reviens souvent à parler de bonbons, de recettes… et je me régale !

 4) Ce qui m’amène à vous demander, pensez-vous élargir votre panel, notamment au Manga, jeux, nouvelle technologie, la pensée japonaise… Bref, à tout ce qui fait du Japon, le Japon !

 Pour le moment, je ne pense pas parler de manga ou de jeux vidéo. J’avoue ne pas être très fan. Difficile pour moi d’en parler. Mais, si un(e) fan de manga me propose un article sur ce thème, je serai tout à fait partante. Par contre, je parlerai certainement très bientôt des dramas, ma collection commence à s’agrandir et j’adore ça ! Je ne pense pas me limiter en matière de thèmes à aborder. Le Japon est une source intarissable.

 5) Pensez-vous que vous pourriez créer vos propres recettes avec des produits japonais ? Ou peut-être cela s’éloigne-t-il de votre projet de base.

 Ce n’est effectivement pas mon but premier. Quand je cuisine, des plats salés ou sucrés, j’ai l’habitude d’utiliser de nombreux ingrédients issus de la cuisine japonaise. Je prépare surtout des plats familiaux. Pour le moment, ça ne fait pas partie de mes objectifs, mais qui sait !

 6) Vivre de sa passion est le rêve de tout le monde, et vous ? Aimeriez-vous vivre de votre blog ? Écrire des livres de recettes (peut-être vos propres recettes), un guide de voyage gourmand pour visiter tous les lieux de gourmandise du Japon…

 Mon blog n’est pas une fin en soi, mais plutôt l’une des clés qui me permettra d’atteindre mon but, celui de créer une entreprise en lien avec ma passion.

Votre idée de guide de voyage gourmand est super. Ça me tenterait bien, je m’y vois déjà !

 7) Pour revenir à l’aspect Blog lui-même, combien de temps mettez-vous pour réaliser un article ?

 C’est très variable. Tout dépend du thème, de mon inspiration et des informations dont je dispose. Jusqu’à présent, j’ai dû en moyenne consacrer minimum deux heures et maximum 5 heures à l’écriture d’un article.

 8) Faites-vous de la pub pour votre blog ? Comment procédez-vous ?

 Jusqu’à présent, il m’est arrivé une seule fois de faire de la publicité payante pour mon blog. C’était sur Facebook, au moment de Noël, je souhaitais mettre un article en avant. Sinon, j’utilise beaucoup les réseaux sociaux, FB, Twitter, Google +, Hellocoton, Instagram… pour communiquer sur mes articles et sur des informations intéressantes relatives au Japon.

 9) Envisagez-vous de créer une chaîne YouTube pour y faire peut-être des recettes en direct ? Et ainsi, pourquoi pas, la monétiser.

 J’ai créé ma chaîne YouTube, il y a quelque temps déjà, mais je suis une mauvaise élève, je n’ai pas continué à l’alimenter ! Il doit y avoir 3 ou 4 vidéos. J’ai surtout présenté les box kawaii que j’avais testées et proposé un tuto pour réaliser une étoile en origami. Pour le moment, c’est un média que je n’aime/que je ne sais pas trop utiliser.

 10) Étant une fan de ce pays, où me conseillez-vous d’aller si je veux avoir un véritable aperçu de ce qu’est le Japon ?

 Si vous aimez particulièrement les manga, les animés, les jeux vidéo, les nouvelles technologies, la vie la nuit, les endroits branchés… un passage à Tokyo s’impose. Le quartier des otaku, Akihabara, comme Shibuya pour la mode ou Harajuku sont des incontournables. Si vous êtes passionnés par l’histoire du Japon, il y a de nombreux châteaux remarquables à voir, je pense à celui d’Osaka, ou celui d’Okinawa. Il faut aussi aller à Kyoto, ville traditionnelle et véritable centre culturel. Il y a aussi de très beaux temples bouddhistes et des sanctuaires shinto à visiter un peu partout au Japon. Si vous aimez la montagne, la tranquillité et les onsen, les Alpes japonaises sont à faire absolument. Je pourrais continuer mon énumération très très très longtemps, il y a tant de belles choses à voir et à faire au Japon !

Laisser un commentaire

