Sombre, le jeu de rôle

Bonjour à tous, commençons cette rubrique avec le jeu de rôle Sombre. J’ai vraiment pris plaisir à y jouer d’autant que c’était sur mes heures de travail ! Et oui, je suis stagiaire dans une bibliothèque (Le paradis ~) et à l’occasion d’une activité, le créateur du jeu et venu nous initier ! Un véritable plaisir !

Ce jeu de rôle est un jeu basé sur des films d’horreur, du moins les scénarios s’en inspirent. Le but étant, dans un temps limité, de tuer les monstres. Mais, nous jouons des victimes et dans les films d’horreur, la plupart du temps, les victimes meurent… Ce qui fait la difficulté du jeu, c’est ça ! J’ai joué 2 parties. La première évoquait les contes de fées. Nos parents nous avaient abandonné dans la forêt et nous devions retrouver notre chemin avant d’être dévoré par les créatures du lieu. Ce fut la cata, tous tués…

La deuxième partie était basé sur l’Histoire : en tant de guerre pendant l’Occupation. Il fallait s’en sortir avec une armée ennemies qui nous tirait dessus et des loups-garous qui nous encerclait. La cata aussi… Nous sommes tous morts…

Ces mésaventures mise à part, le jeu est véritablement bien fait. J’ai joué à la version simple et déjà j’ai vraiment bien accroché. La version plus complexe est détaillée dans les livres à 10€ chaque.

La version simple se base sur une « carte joueur » et des dés évidemment. Ce jeu s’appuie donc sur un décor, un scénario de début et des personnages avec des compétences ou non : une action par tour et un jet de dé. Je vous invite à aller faire un tour sur la page du jeu pour mieux comprendre le système, de plus, il y a quelques fiches pour pouvoir y jouer dès maintenant :

Le plus est évidemment, comme dans tout jeu de rôle, le meneur. Et le meneur était, lors des parties, le créateur du jeu lui-même. Imaginez l’ambiance !

Au final, j’ai beaucoup aimé ce jeu qui se joue en petit communauté, dans un climat de peur, pourquoi pas après avoir regardé un bon film d’horreur ! Frisson garantit !

Laisser un commentaire

