Rouge Eclipse

Reçu des éditions Akata, je vous parle du tome 1 de Rouge Eclipse, un nouveau manga élu cinquième meilleur shôjo de 2015 au Japon.

Résumé : Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu’elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu’elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu’une lune écarlate s’affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d’Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l’hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! « Moche » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l’entend pas de la même oreille !

J’ai été épatée par ce manga. Ce n’est pas l’histoire qui est à l’origine de cela. En effet, celle-ci est plutôt « bâteau ». L’échange de corps est un thème traité de façon assez récurrente dans les mangas. Je n’ai donc pas été étonné plus que ça. Je pense notamment à Kasane.

Ce qui m’a le plus troublé est la rapidité du début. Comme comparaison, dans Kasane, le personnage découvre sa capacité à changer de corps et se l’approprie. Dans Rouge Eclipse, c’est comme si l’échange n’était qu’une formalité. Au final, le plus important est ce qu’il se passe après. Comment une jolie fille à qui tout réussi va faire pour vivre dans le corps d’une fille obèse et laide ? Une approche très intéressante qui fait ressortir mon intérêt pour les études sociologiques. Au final, on ne s’intéresse même pas aux personnages mais plus à ce qu’ils représentent. Tout va assez vite, cependant. La série est en 3 tomes, ce qui explique donc sa vitesse. Peut-être aurait-il fallu aller moins vite et écrire plus de tome ?

En bref, l’aspect le plus important du manga n’est, pour moi, même pas l’histoire d’amour ou ce semblant de triangle amoureux, mais bien cette découverte de l’autre et les préjugés que ce manga met en relief. Je vous le conseille !

Laisser un commentaire

