Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse

Je n’arrête pas de vous en parler, et bien ça y est, voilà mon avis sur ce recueil de nouvelles, lu en partenariat avec les Éditions Mots et Légendes.

Résumé : Dans une France médiévale à l’histoire revisitée par les Clans et les rituels, Erem du Clan de l’Ellipse met ses déductions hors du commun au service de la justice pour élucider les crimes et les énigmes les plus étranges de son monde.Suivez son histoire depuis Paris, en passant par Strasbourg, Rouen et Provins, où il affrontera, tour à tour les mystères et les dangers de ces villes, qu’ils prennent la forme d’une simple lettre, de reptiles humanoïdes, de pétrifications et de complot ?

 Tout d’abord, une petite précision, je n’aime pas les romans dit « policier » et autre « thriller ». Autant en regarder ne me gêne pas, autant en lire, ce n’est pas possible. Mais, dans ce cas, pourquoi ai-je aimé ce roman-là ?

 L’auteur a crée autour du personnage d’Erem un véritable monde. Il a crée un univers fantastique où se côtoient des créatures et des clans. C’est un monde basé sur la magie. J’ai donc, dans un premier temps, bien accroché à cet univers que je découvrais toujours un peu plus au fil de ma lecture.

 Dans ce monde fantastique, Erem, chef de clan, va résoudre des « enquêtes » lors de ses périples. Ce roman n’est pas comme les autres romans policiers habituels. Ce ne sont pas des enquêtes comme les autres. En effet, déjà, Erem n’est pas un policier ou un détective. C’est juste un chef de clan très vif d’esprit. C’est d’ailleurs dans ses réflexions qu’il m’a fait penser à un personnage très connu de ce genre de littérature : notre bon vieux Sherlock ! À chaque nouvelle énigme j’essayais moi-même de les résoudre. À chaque nouvel élément que trouvait Erem, je comprenais un peu plus sa réflexion. Décidément, j’ai vraiment adoré !

 Au final, j’ai vraiment bien accroché à ces petites enquêtes. Je pourrais même dire, que ce recueil m’a presque réconcilié avec le genre du « policier ». À lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s