Peaky Blinders – COUP DE COEUR

coeurJ’ai enfin terminé de regarder la saison 1 de Peaky Blinders. En ce qui concerne les séries, je n’ai pas pour habitude de regarder autre chose que des séries SFFF ou comédie à l’américaine. Et bien, classée comme une série dramatique, j’ai adoré Peaky Blinders !

Synopsis : En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

J’ai dû me creuser la tête pour comprendre pourquoi j’ai vraiment beaucoup accroché à cette série. D’autant qu’elle est, à l’origine, totalement à l’opposé de mes goûts. Bien que, n’aimant pas les films « français » j’ai adoré regardé « Voyage en Chine » ou « Tokyo Fiancé ». J’ai donc décidé de ne plus m’arrêter qu’à ce qui est de l’ordre de la SFFF en matière de film et de vraiment m’ouvrir au monde cinématographique dans son ensemble.

Cette série anglaise est produite par Arte à qui on doit la magnifique série Real Humans, si je ne me trompe pas. Qu’ai-je vraiment apprécié dans cette série ? L’intensité des personnages et en particulier le personnage principal Tommy Shelby. Classe, intelligent, élégant, réfléchis, l’acteur a su interpréter ce rôle à la perfection.

Tous les personnages sont travaillés et interprétés pas des acteurs de génies ! Après tout, cette série est anglaise ! Et que doit-on aux anglais ? Le Brexit certes mais pas que, Doctor Who aussi mais également Sherlock.

Des épisodes d’une heure. De longs épisodes sans un seul moment d’ennuis. Une pépite, une série dramatique hors normes, un bonheur à l’infini, que ce soit dans sa réalisation que dans sa conception.

Un grand merci à Arte de nous faire découvrir encore et encore des séries d’exception ! Coup de cœur !

Une réflexion sur “Peaky Blinders – COUP DE COEUR

  1. Pauline Perrier dit :

    Je suis une fan inconditionnelle de cette série et j’attends la prochaine saison avec impatience : les intrigues sont palpitantes, il y a une bande son de malade et Cillian Murphy est parfait en Thomas Shelby…

    J'aime

Laisser un commentaire

