Patéma et le monde inversé

Voilà un film d’animation japonaise sorti en 2013 au Japon, que je viens tout juste d’aller voir au cinéma. Et comment dire ? Mon avis est mitigé !

Synopsis : Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire.Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.

Le résumé rappelle énormément le film américain Upside Down. Je vais vous montrer l’affiche du film Patéma et celle d’Upside Down pour que vous vous figuriez bien :

                                              

Ceci étant fait, autant Upside Down peint un décor cohérent, autant, dans Patéma et le monde inversé, il semble difficile. Les changements de gravité se font brutalement, peut-être même trop.

On ne sait plus trop où mettre la tête, j’ai eu du mal à accrocher au film à cause de ça. L’histoire, au fond, est tout de même différente d’Upside Down. Ce film américain est davantage centré sur l’histoire d’amour quand Patéma se concentre plutôt sur la nature humaine et les comportements face aux différences et donc les évolutions de la société. Même si l’histoire d’amour est bien présente.

En outre, le personnage de Patéma est attachant. Mon personnage préféré est tout de même Porta (ci-contre) !

Bref, c’est un film à voir mais peut-être pas encore une fois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s