L’arbre de Breda

J’ai reçu de l’Auteur le roman au format papier L’Arbre de Breda. Vendu comme le nouveau Ecume des Jours ! Après tout, pourquoi pas ? Cela fait déjà un moment que j’ai chroniqué cet ouvrage, mais il a été élu Coup de cœur indé des bookchroniqueurs alors je mets à jour ma chronique !

Résumé : Que cache le cœur des bibliothécaires ?
Parmi les livres, Colin exerce le plus beau métier du monde.
Un jour de septembre, il voit débarquer Chloé Jacobsen,
assurément la plus jolie des bibliothécaires.
La chance sourit enfin à Colin.
C’est un garçon gentil et réservé.
Chloé est une chic fille.
Il affectionne les amours à l’ancienne.
Elle est délicieuse dans sa robe vintage.
Il l’admire en secret, pas qu’un peu.
Elle apprécie sa compagnie, même plus.
Alors qu’est-ce qui cloche ?
Que cache le cœur des bibliothécaires ?
Avec cet Arbre de Bréda à la fois drôle et mélancolique,
désormais vous saurez !

Je précise que l’exemplaire que j’ai reçu est une ancienne édition. La couverture a donc changé !

Dans une bibliothèque…
L’histoire se déroule au sein d’une bibliothèque. Moi qui y ai travaillé, j’ai beaucoup apprécié toutes ces références au travail réalisé dans ce milieu. Je me suis retrouvée dans ce décor et j’ai trouvé ça très frais ! Les références littéraires m’ont beaucoup charmé également, bref, une excellente découverte. Ce côté immersion dans le travail des bibliothécaires est très réaliste. Appréciable à souhait !

Un style original…
Plutôt petit, il se lit assez vite. Il est même très addictif. Au début, je trouvais l’écriture de l’auteur particulière, étrange. Au final, on s’habitue assez vite à cette richesse d’écriture, à ces tournures de phrases, à ces références que l’on ne comprend pas toujours. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Je me suis plutôt attachée à la plume de Nicolas Chevolleau. À cette plume si gênante au début, mais qui à force de lecture nous transporte dans cette bibliothèque où de nombreuses vies s’entremêlent, dans cette bibliothèque où des histoires naissent. J’ai beaucoup aimé ces 3 nouvelles. J’avoue tout de même avoir une grosse préférence pour la première. La première c’est la rencontre avec Chloé. On se dit, c’est sûr, ce sera elle et Colin et puis vint la fin. Ah, j’étais soufflée ! Vraiment, j’aime !

Un joli livre à lire pendant vos vacances, pourquoi pas cet été, allongé sur votre transat en vous dorant au soleil ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Une réflexion sur “L’arbre de Breda

Laisser un commentaire

