La douleur du silence

J’ai donc lu la Douleur du Silence, roman sur le harcèlement envoyé par l’auteur. J’ai vraiment apprécié cette lecture !

Résumé : A 13 ans, Martine Croin n’est qu’une jeune fille comme les autres. Contrainte de quitter sa ville et son passé pour le bien de la famille, elle s’apprête à découvrir sa nouvelle école. Devant le changement, elle se sent désarmée et s’enferme dans le silence. Mais ses nouveaux camarades de classe la considèrent comme une proie facile. Pour exorciser sa souffrance, Martine va se trouver un dangereux échappatoire…

Je ne sais jamais comment formuler mon ressenti quand je lis un roman de ce genre : qui traite de sujet grave. Est-ce que je peux dire que j’ai aimé parce qu’au final je n’ai pas aimé ce qu’il se passait dans le roman… Je ne sais pas si vous me suivez. Comme le sujet est grave, quand je dit que j’aime, j’ai l’impression que je dis aimer le sujet, ce qui est loin d’être le cas. Ancienne victime de harcèlement, je connais bien le problème et ce roman-ci est très réaliste.

C’est raconté de façon très simple, tellement simple que c’en est dur. Comme raconté par une enfant, ce qui est d’ailleurs le cas.

J’ai trouvé la lecture éprouvante, suintante de vérité.

Quand je lis ce genre de roman, ce qui est le plus triste c’est que je sais que c’est loin d’être une simple fiction, que cela arrive à énormément de gens. Le titre est parfaitement bien choisi, en total accord avec l’histoire.

Le seul point négatif : quelques coquilles glissées par-ci par-là mais rien de bien méchant.

En bref, un roman dur qui ne vous laissera pas de marbre !

Laisser un commentaire

