Geek and Girly – BLOG

Ayant terminé en mai dernier ses études de secrétariat, Elsa, 24 ans, a finalement décidé de tenter sa chance dans des domaines qui la passionnent réellement : les jeux vidéo et la communication.

                  

1) Pourquoi avoir eu l’idée de créer un site de Geek pour filles ?

Quand j’étais plus jeune, j’ai longtemps fréquenté un célèbre forum de jeux vidéo mais en tant gameuse je me retrouvais systématiquement dans une de ces trois situations : 1/ On ne me croyait pas quand je disais que j’étais une fille, 2/ Quand on me croyait j’étais, soit une divinité, 3/ Soit un bout de viande fraîche. C’était assez dérangeant car je voulais seulement parler à d’autres passionnés comme moi car je me sentais assez différente des jeunes filles de mon âge. J’ai alors imaginé un lieu où les gameuses francophones pourraient enfin se rencontrer et se sentir à l’aise, dans un lieu geek et girly qui leur ressemble. Car oui, il existe encore très peu de sites de jeux vidéo créés par des filles et ils n’ont pas cette empreinte féminine aussi prononcée que le mien. C’est dommage je trouve !

 2) Ne pensez-vous pas fermer des portes lorsque vous ciblez un groupe spécifique ?

Avant de dévoiler mon site au grand public, j’avais un peu peur que les hommes se sentent rejetés et mis de côté. Mais à ma plus grande surprise ils ont tous très bien accueilli ce projet et m’ont soutenu dans ma démarche de travailler pour le bien-être des femmes gameuses. Au final, 50% de mes lecteurs sont des hommes et je pense qu’ils apprécient la convivialité de ce lieu. Ils sont d’ailleurs assez nombreux à venir discuter sur le tchat du site pour partager leurs expériences et leurs conseils. Je pense que certains d’entre-eux rêvent d’y rencontrer la copine geek dont ils rêvent et je serais très heureuse si cela pouvait arriver pour eux, ahah !

3) Depuis combien de temps tenez-vous votre site ? Votre chaîne Youtube ?

Le site est en ligne depuis septembre 2015, soit 8 mois. Cela est passé tellement vite et je suis très contente du chemin parcouru. Je m’étais donnée comme objectif d’ouvrir la chaîne YouTube lorsque nous aurions réuni une communauté de 500 personnes sur Facebook mais les choses se sont très vite accélérées : J’ai eu à peine le temps de dire ouf et de préparer ma première vidéo que nous avions déjà dépassé les 600 personnes ! Encore merci à tous !

4) Vous vous êtes spécialisée dans les jeux vidéo, pensez-vous élargir votre panel ? Manga, Musique, Film, Série, Comics, Livres…

J’y ai pensé un moment mais ça ne serait pas faisable pour l’instant. Entre le blog, la chaîne, la comptabilité et les gros projets que je prépare, je n’ai tout simplement pas assez de main ni de temps pour en faire plus. J’aimerais beaucoup pouvoir un jour recruter de nouvelles recrues mais, tant que je ne peux pas en vivre moi-même ce ne sera pas possible. On verra ce que l’avenir nous réserve !

5) Les Jeux-vidéos pour filles sortent en masse, je pense notamment aux jeux de simulation de vie amoureuse ou autre, à quoi expliquez-vous ce phénomène ? Le thème de ces jeux n’est-il pas un peu « Stéréotypé » ?

Mis à part les Sims et Animal Crossing que j’apprécie beaucoup, j’ai beaucoup de mal avec cette classification des sexes dans les jeux vidéo. Je pense notamment au jeu La Maison du Style où les campagnes de publicités présentent des adolescentes en train de jouer. C’est le genre de jeux que j’aurais pu apprécier quand j’étais petite mais avec les années j’ai évolué. Mon site va d’ailleurs dans ce sens, en présentant des jeux unisexes qui peuvent être appréciés par tous,que ce soit des jeux d’action ou même de zombies !

6) J’ai vu sur votre site que vous voudriez en vivre, pouvez-vous nous expliquer comment ?

Oui, au lancement de mon site j’ai mis en place deux outils : le financement participatif via une page Tipeee ainsi qu’un partenariat avec le site Amazon.fr pour que mes lecteurs puissent commander leur jeu directement sur mon site mais pour le moment ces deux méthodes n’ont pas le succès escompté. Du coup, j’ai depuis mis en place de nouvelles actions : comme l’ajout de publicités sur mon site, l’ouverture du chaîne YouTube et bientôt la vente de produits de ma propre marque.

7) Monétisez-vous votre chaîne ? Si oui, combien cela vous rapporte-t-il ? Si non, pensez-vous le faire ?

Oui j’ai activé ma monétisation sur mes vidéos dès le départ pour pouvoir voir au fil des mois quelle serait son évolution. Mais ma chaîne est encore trop jeune pour pouvoir parler de rémunération car seulement quelques centimes sont en jeu ! Je ne sais pas si cet objectif se réalisera un jour mais en attendant je prends beaucoup de plaisir à imaginer de nouvelles vidéos !

8) Comment menez-vous votre publicité ? Vos cibles sont les filles mais touchez-vous également les garçons ?

Pour faire connaître mon site et ma chaîne, je partage régulièrement mes articles et vidéos sur des groupes communautaires Facebook (passionnés de blogging, de vidéos et de jeux vidéo). Je crée mes articles et mes vidéos en pensant aux femmes mais j’ouvre mes portes à tous les amoureux des jeux vidéo.

9) Vos billets Lifestyle attirent-ils le même public que celui de vos jeux ? Marchent-ils aussi bien voire mieux ?

Mes billets Lifestyle sont pensés pour les femmes mais peuvent intéresser tous les publics. Ils peuvent être divertissants et exotiques, comme dans mes ouvertures de box, ou bien surprenants et informatifs, comme dans mes articles santé et alimentation.Je pense notamment à mon article sur les dangers de la pilule contraceptive. Il a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux au moment de sa publication et même par les hommes, qui se sont tout de suite sentis plus concernés par ce que la femme fait subir à son corps avec cette méthode de contraception. Je vois cette section Lifestyle comme un atout face aux sites classiques de jeux vidéo.

10) Quels sont vos projets à venir ?

J’espère que je vais pouvoir continuer de faire vivre ce projet très longtemps car j’ai de nombreuses idées pour les dix années à venir, ahah !

Dans quelques mois, mon premier gros projet devrait voir le jour. Il s’agit d’un concept de box inédite de goodies geeks et girly. Ce sera la seule du genre en France et elle proposera chaque mois une sélection de différents produits autour d’une thématique spécifique, « Geek is Pink » pour la première box. De nouvelles informations seront révélées au cours des prochains mois !

J’ai deux autres gros projets créatifs secrets que je pourrais vous dévoiler lorsque la communauté se sera encore agrandie ! Merci à tous d’être tous les jours un peu plus nombreux à me suivre. C’est grâce à vous que je me rapproche toujours plus de mes rêves !

 Geekement vôtre, Elsa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s