Amélie – dès 10 ans

J’ai donc lu ce petite livre, que je vois comme une sorte de première lecture mais je le mets dans la rubrique album quand même ! C’était plutôt sympa.

Résumé : Une histoire d’amour inachevée. Des regrets, de l’amertume et le silence pendant des années. Une enfance difficile, murée dans la solitude. Mais un jour, tout va changer pour Amélie. Dans la rue, la jeune fille ramasse par hasard un petit carton boueux enfoui sous les feuilles d’automne. Le message presque effacé par la pluie laisse Amélie perplexe.

« Mme Adélaïde, extralucide. Un pépin, un os, un micmac de cœur, une embrouille  ? Venez me voir et je vous arrange tout à la sauce ratatouille ! Un peu de piment et de cannelle, et la vie, je vous l’ensoleille ! (Uniquement sur rendez-vous les jeudis et vendredis matin.) 1 allée des vers luisants (frappez fort, la sonnette ne fonctionne pas.) »

 Après tout, songe Amélie en prenant son téléphone, qu’a-t-elle à y perdre…?

Triste, doux, rêveur, voilà les trois mots qui me viennent à l’esprit pour parler de cette lecture.

Triste parce que cette histoire m’a touché. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour non achevée, cette rencontre qui se reproduit, parce que, oui, c’est une nouvelle rencontre bien que ce soit la même personne. Rêveur, justement pour ce fait. Parce que c’est comme dans un rêve. Ils se revoient pour toujours je l’espère.

Et doux car c’était beau. Une belle histoire. Une histoire réaliste (au début) qui peut arriver à tout le monde. On a tous perdu de vue un amour de jeunesse. Qui n’aimerait pas le revoir ?

J’avais la boule au ventre et au final tout fini bien.

Comme quoi, peut-être vaut-il mieux croire en la magie et même croire tout simplement, je pense que c’est suffisant !

En bref, un joli récit où se mêlent magie et espoir. Je le conseille fortement ! Que ce soit pour les petits ou pour les plus grands !

Laisser un commentaire

