Aléas

J’ai donc lu Aléas de Franck Mercier, reçu de l’auteur lui-même au format papier. Mon avis ? Peut-être un peu perplexe. Mais, heureuse, très heureuse !

Résumé : Aléas : situations imprévues soumises à une évolution incertaine. Le ciel était rouge à cet instant, le monde se consumait sans que l’on y puisse rien faire. Et je ne voyais pas comment changer quoi que ce soit. De la porte ouverte j’attendais les premières flammes. Elles sont jamais venues. Quatre petites histoires, la vie, ses hasards, ses soubresauts, ses erreurs regrettables et tous les petits fourmillements qui nous permettent d’avancer, toujours.

Aléas est un petit recueil de nouvelles en comportant 4. J’ai adoré la première ! Franck Mercier nous raconte ici les aléas de la vie, les petites aventures qui peuvent nous arriver, le tout sur un fond poétique.

Et du coup, bien plus que l’histoire, c’est bien ce fond poétique que j’ai adoré. Je pense d’ailleurs qu’il ne faut pas lire ce recueil pour les histoires, mais vraiment pour la richesse d’écriture de l’auteur. J’ai lu ce roman en toute simplicité, je l’ai apprécié dans les tournures des phrases. Je redécouvrais les mots, un plaisir !

Je le conseille, un véritable bonheur de lecture dans la beauté des phrases !

Laisser un commentaire

